Eau embouteillée

eau_bouteille_decharge

 

L’eau embouteillée est un  véritable fléau pour l’humanité!

La population mondiale consomme chaque année des milliards de bouteilles d’eau, et le phénomène s’accentue chaque année. Pourtant, l’eau embouteillée a un coût économique  astronomique et représente un danger très sérieux pour l’environnement

Les bouteilles d’eau peuvent représenter un coût 240 à 10 000 fois supérieur à celui de l’eau du robinet. En 2005, leurs ventes ont généré 10 milliards de dollars et le marché est en pleine croissance. Selon Recyc-Québec, 775 millions de bouteilles d’eau ont été vendues au Québec en 2005. Cela représente 102 bouteilles par personne. Pourtant, selon l’Institut Polaris, un tiers de l’eau en bouteille vendue au Canada serait de l’eau du robinet traitée.

L’industrie de la boisson consomme des quantités d’énergie considérables en pompage, emballage et pour le transport des bouteilles. La plupart des matériaux plastiques utilisés (PET) ne sont pas recyclés. Ainsi chaque année, ce sont 2 millions de tonnes de plastique provenant de ces bouteilles qui finissent dans des décharges américaines.
A titre d’exemple, la fabrication des bouteilles d’eau que réclament les Américains nécessitait l’utilisation de plus de 17 millions de barils de pétrole en 2007, selon le Earth Policy Institute. Pire encore : près du quart de toutes les eaux embouteillées vendues sur la planète sont issues de l’exportation. Le transport de toute cette eau nécessite d’importantes quantités d’énergie fossile, principale responsable des gaz à effet de serre.

Enfin, selon Recyc-Québec, 57 % des bouteilles d’eau bues dans les maisons québécoises ont été recyclées. Cela signifie qu’au moins 166 millions de bou­teilles d’eau se sont retrouvées dans les sites d’enfouissement.

Face à ces statistiques alarmante, posons-nous une question simple: l’eau embouteillée en vaut-elle vraiment le prix?

[toggle type= »white » title= »Position d’Eau Secours! » active= » »]

Eau du robinet versus eau embouteillée: laquelle est la plus sécuritaire? Comparaison de la règlementation et des contrôles de qualité par le comité de recherche et de sensibilisation d’Eau Secours! Mai 2006

Différents types d’eau embouteillée

Réponses à des questions souvent posées sur l’eau embouteillée

Rapport sur la situation de l’industrie de l’eau embouteillée au Québec en 2005. Par le comité de recherche et de sensibilisation d’Eau Secours!

[/toggle] [toggle type= »white » title= »Communiqués de Presse » active= » »]

Communiqué-Traverser l’Amérique à vélo, sans embouteillage! 26 décembre 2013

Communiqué: Eau Secours! participe à la journée sans eau embouteillée 9 mars 2011

Communiqué: Eau embouteillée dans les édifices municipaux: Eau Secours! offre ses félicitations à la Fédération canadienne des municipalités 12 mars 2009

[/toggle] [toggle type= »white » title= »Brochures » active= » »]

Dépliant: La réutilisation des bouteilles d’eau

[/toggle] [toggle type= »white » title= »Liens et articles » active= »active »]

 

[/toggle]