Programme RIVE

RIVE : Réseau d’Inspection et de Vérification de l’Eau

RIVE est un programme de dépistage et de surveillance communautaire des lacs et cours d’eau du Québec, mis sur pied en 2007, qui permet aux citoyens de vérifier eux-mêmes la qualité bactériologique des eaux de surface.

En 2012, RIVE est coordonné par la Société pour vaincre la pollution (SVP) et Eau Secours!

RIVE 2012 repose sur trois volets :

Brigade RIVE:  Surveillance communautaire : réseautage et formation des citoyens dans l’analyse des eaux.

L’objectif est de permettre à chaque citoyen de faire lui-même, à domicile et à coût minime, des analyses pour déterminer la contamination bactérienne (coliformes et E-coli) de son eau de surface, réduisant ainsi les risques d’infection bactériologique.

Les DE-RIVE:  Inventaire et cartographie des actes et des points de pollution.

L’objectif est de faire le diagnostic de la qualité d’un secteur du fleuve ou d’une grande rivière du Québec par l’organisation de journées-missions requérant plusieurs bénévoles.

Les Enquêtes: Des échantillonnages ciblés sur des cas de pollution (déversements illégaux d’eaux usées, usines d’épuration, industrie porcine).

L’objectif est de Dénoncer et faire cesser toute activité illégale de déversement ou de pollution grâce à des enquêtes menées en collaboration avec un média.

La Brigade-RIVE, c’est des cliniques de formation, des trousses d’échantillonnage simples, un incubateur facile à fabriquer et des résultats fiables et rapides !

RIVE repose sur l’utilisation du ColiPlateTM, une trousse de détection de bactéries coliformes dans les eaux (incluant E-coli). Cette trousse est basée sur une technique simple d’analyse microbiologique. Il suffit de remplir d’eau un petit coffret de plastique, de le déposer dans un incubateur fait maison et les résultats se manifestent par simple changement de couleurs des échantillons en 24 heures ou moins.

Ces trousses permettent de savoir, d’une façon simple et rapide, si une eau est sécuritaire pour la baignade et la consommation.

COMMENT PARTICIPER ?

Vous désirez en savoir plus sur la qualité bactériologique de votre eau brute, que vous vous en serviez pour la consommer ou pour la baignade?

Pour la Brigade RIVE :

Formez un groupe d’au moins une douzaine de personnes et nous vous offrirons une clinique de formation sur tous les aspects du programme (échantillonnage, utilisation des trousses, compilation des résultats). Communiquez avec Eau Secours! pour vous inscrire, en indiquant le nom du cours d’eau, la ville, le numéro de téléphone et/ou courriel d’une personne-ressource :

1) si vous êtes un groupe d’au moins 12 personnes, la clinique se tiendra plus rapidement;

2) si vous ne faites pas partie d’un groupe, nous organiserons une clinique dans votre localité ou région dès que nous aurons 12 personnes intéressées sur un même territoire.

COMBIEN ÇA COÛTE?

Pour chaque clinique (durée 4 – 6 heures), nous demandons un montant de 350$ pour couvrir les frais reliés à la documentation, le dîner et les déplacements des formateurs. Puis, nous demandons 8,50$ (taxes incluses) pour chaque ColiPlate. Les sommes recueillies grâce à la vente des ColiPlate permettront de réaliser la Carte de l’état des cours d’eau du Québec, qui servira à informer la population et à faire pression sur les gouvernements et les pollueurs.

Pour les DÉ-RIVE :

Pour participer à une journée-mission organisée pour la cartographie des actes et des points de pollution d’une rivière ou d’un lac, communiquez avec Eau Secours! pour nous signaler votre intérêt.

————————————————————————————————————

[toggle type= »white » title= »Communiqués de Presse » active= » »]

Communiqué Camp CVert-02 août 2010

Communiqué: Vérification de la pollution des eaux du Canal de Lachine : les coliformes sont-ils LÀ pour nous rendre MALADES? Clinique RIVE avec les jeunes du C-Vert--26 juin 2012

[/toggle] [toggle type= »white » title= »Documents du programme » active= »active »]

Campagne de surveillance des eaux du lac Leamy et de la rivière Gatineau juillet 2012

Campagne de surveillance des eaux du Canal de Lachine juin 2011

Carte des résultats d’échantillonnage de la Rivière-du-Nord

Carte des résultats des échantillonnages des eaux du Parc de l’Ile de la Visitation

Interprétation des résultats d’échantillonnage des eaux du Parc de l’Ile de la Visitation

Coli-Gramme Parc de l’Ile de la Visitation

Interprétation des résultats d’échantillonnage du ruisseau Bouchard à Dorval

Données RIVE et données de la Ville de Montréal pour trois points de rejets (2 au Fleuve et 1 à Rivière-des-Prairies)

Carte des résultats des échantillonnages autour de la station d’épuration de Rivière-du-Loup

Carte des résultats des échantillonnages d’eau de surface du ruisseau Bell et tributaires

Résultat d’échantillonnage de la Rivière Rouge

Carte de la qualité des eaux du bassin de l’Assomption

Clinique RIVE à Verdun avec les jeunes du camp C Vert

Clinique RIVE à la Rivière Rouge avec l’école secondaire Lauren-Hill

Démonstration RIVE au salon de l’Environnement

[/toggle]