Invitation à l’Assemblée générale annuelle d’Eau Secours !

La Coalition Eau Secours ! vous invite à son Assemblée générale annuelle !

Quand : le jeudi 15 septembre 2016 à 18h30

Lieu : Au Centre Saint-Pierre, 1212, rue Panet, Montréal H2L 2Y7, salle 203-Roger-Poirier

Afin de vous préparer à cette rencontre, nous rendons disponibles quelques documents qui seront présentés lors de la soirée :

Si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion, il est encore temps de le faire en ligne via Pay Pal ou encore, vous pouvez acquitter votre cotisation sur place, lors de votre arrivée à l’AGA.

Merci de confirmer votre présence en écrivant à l’adresse : webmaster@eausecours.org.

 

Règlements généraux

Au cours de la dernière année, la Coalition Eau Secours ! a vécu plusieurs situations qui ont requis, de la part de l’équipe, beaucoup de créativité, de patience et de détermination afin d’y pallier. À l’été 2015, un comité de transition a été mis en place afin de réfléchir stratégiquement aux besoins en ressources humaines ainsi qu’à l’avenir de la Coalition.  Le comité de transition a été accompagné dans cette tâche par la firme de consultants Matière Brute.  Lors de l’AGA du 17 septembre 2015, nous vous avons expliqué les travaux du comité de transition ainsi que les décisions prises.  Ces travaux n’étant pas tout-à-fait terminés, nous vous avons informé que les réflexions se poursuivraient au cours de l’année afin d’analyser le mode de fonctionnement de la Coalition.

Ces réflexions nous ont amenées à réviser nos règlements généraux. L’objectif était de revoir notre structure afin de la simplifier, mais surtout de l’améliorer et d’offrir plus d’opportunité d’implication citoyenne. Voici les principaux changements que nous proposons et appuyons.

  • Le comité de coordination de 15 représentants devient un conseil d’administration (CA) de 11 administrateurs.
  • Ces administrateurs seront élus lors de l’AGA, mais siègeront en leur nom propre et non plus au nom d’une organisation.
  • Le poste de conseiller spécial est créé afin de joindre l’expertise particulière de professionnels pouvant aider la Coalition à réaliser sa mission. Les conseillers spéciaux partagent la correspondance du CA et sont conviés à toutes les rencontres. Ils sont invités à s’exprimer en tout temps, mais n’ont pas le droit de vote.
  • Le poste d’observateur a été créé pour permettre à tout membre de la Coalition d’intégrer les activités régulières de l’organisme. Une fois la demande formulée (généralement lors de l’AGA) les observateurs reçoivent les communications et les convocations au CA. Ils sont invités à s’exprimer en tout temps, mais n’ont pas le droit de vote.

 

Merci à nos bénévoles impliqués du comité de coordination !

Le comité de coordination souhaite remercier chaleureusement tous les administrateurs qui ont donné généreusement leur temps à la cause de l’eau et au bon fonctionnement de l’organisme et qui ne sollicitent pas un nouveau mandat :

Martine Chatelain – présidente sortante

Martine Chatelain s’implique à Eau Secours ! depuis plus de 15 ans. Présidente depuis six ans, elle est également porte-parole de la Coalition Eau Secours ! dans les médias. Sa maîtrise des dossiers et des enjeux de l’eau ainsi que son expérience d’enseignement l’ont également amenée à s’impliquer en tant que conférencière et formatrice. Elle s’est également impliquée sur le comité de transition. Mme Chatelain quitte l’exécutif et le comité de coordination, mais poursuivra son implication en tant que porte-parole, conférencière, formatrice et conseillère spéciale.

Jean-Yves McGee – vice-président sortant

Jean-Yves McGee est également un militant actif de la Coalition depuis 11 ans. Impliqué sur le comité de coordination depuis neuf ans, il est le spécialiste du coaching de comités de citoyens en défense de droit. Il accompagne notamment les comités citoyens qui luttent contre la fluoration de l’eau. Il s’est également impliqué sur le comité de transition. Il quitte l’exécutif et le comité de coordination, mais continuera à guider nos comités citoyens dans leurs luttes pour la protection de leurs droits et de l’eau et à léguer ses connaissances à titre de conseiller spécial.

Joceline Sanschagrin – vice-présidente sortante

Joceline Sanschagrin s’est jointe à l’exécutif au cours de l’année pour appuyer l’équipe en place. Elle est particulièrement impliquée dans le dossier des hydrocarbures et fait le lien entre la Coalition Eau Secours ! et les comités de citoyens qui sont très actifs dans cette lutte. Son expérience en communication et son aisance en public ont fait d’elle une candidate de choix pour remplacer Martine Chatelain à quelques reprises à titre de porte-parole de la Coalition. Elle s’est également généreusement impliquée pour nous aider à travailler certains outils de communication. Mme Sanschagrin quitte l’exécutif d’Eau Secours ! mais sollicitera un nouveau mandat à titre d’administratrice.

Éminé Piyalé-Sheard – vice-présidente sortante

Adepte de l’eau en tant que loisir et facteur déterminant de santé publique, Éminé Piyalé-Sheard a apporté à l’exécutif son expérience de gestionnaire d’une PME. Sa connaissance d’outils technologiques, sa vision entrepreneuriale tout comme sa conviction profonde du bien commun qu’est l’eau ont grandement contribués aux travaux du comité de transition ainsi qu’aux décisions mensuelles de l’organisme. Le mandat de Mme Piyalé-Sheard se termine, mais elle s’offre pour poursuivre son implication sur le prochain conseil d’administration.

Patrice Benoît – trésorier sortant

Représentant la Confédération des syndicats nationaux, Patrice Benoit s’occupe des finances de l’organisme et du compte bancaire. Sa longue expérience de trésorier a également été d’une aide précieuse pour toutes les décisions d’ordre financières au cours de l’année.

Sandra Giasson-Cloutier – coll. des groupes communautaires, Environnement JEUnesse

Sandra Giasson-Cloutier collabore avec Eau Secours ! depuis plusieurs années déjà. Elle a contribué à développer le projet Soif de Savoir, Soif d’agir ! pour lequel la Coalition était partenaire. Son expérience auprès des jeunes et ses talents d’animatrice ont largement contribués à nos projets d’éducation relative à l’environnement.

Ghislaine Rousseau – coll. des citoyens

Bénévole de longue date pour Eau Secours !, Ghislaine Rousseau était de tous les événements publics pour représenter Eau Secours !. Elle s’occupait entre autres, des kiosques d’information et de la sensibilisation aux enjeux de l’eau auprès des citoyens.

Clara Galan – coll. des citoyens

Clara Galan se préoccupait des enjeux de l’eau vue de l’angle des générations futures. Étudiante, elle se sentait interpelée par notre manière de consommer l’eau, de la prendre pour acquise et par la disparition d’importants milieux humides naturels.

Michel Leclerc – coll. des groupes communautaires, Les Amis de la Terre

Michel Leclerc est sur le comité de coordination d’Eau Secours ! depuis de nombreuses années. Son expérience en programmation de contenus, ses considérations éthiques et sa connaissance des enjeux communautaires sont particulièrement utiles à Eau Secours !. Bien que M. Leclerc quitte le comité de coordination, nous sommes heureux qu’il ait accepté de devenir conseiller spécial pour Eau Secours !.

Nancy Lange – coll. des Porteurs et Porteuses d’eau

Nancy Lange est Porteuse d’eau depuis 2015 et s’est joint au comité de coordination au cours de l’année 2016, en remplacement de Carole Poliquin. Très impliquée dans son milieu, Mme Lange organise des concours d’écriture sur la thématique de l’eau auxquels s’associe Eau Secours !. Représentante des Porteurs et Porteuses d’eau, Nancy poursuivra sa collaboration avec Eau Secours ! au poste de conseillère spéciale.

Bastien Guérard – coll. des citoyens

Bastien Guérard est un citoyen engagé qui s’intéresse aux nouvelles technologies en matière de diffusion et de sensibilisation. Il étudie également le concept d’eau virtuelle depuis plusieurs années. Une contrainte de temps le force à quitter le comité de coordination, mais sa motivation n’a d’égale que son désir de revenir s’impliquer à court terme.

 

Candidats au prochain conseil d’administration

Voici les candidats qui se présentent aux élections du conseil d’administration de la Coalition Eau Secours !. Cinq membres du comité de coordination souhaitent renouveler leur mandat et quatre nouveaux candidats aspirent à rejoindre les rangs des administrateurs afin de contribuer à protéger l’eau ! Un poste demeure vacant.

Abdul Pirani – renouvellement de mandat

Sur le comité de coordination d’Eau Secours ! depuis neuf ans, Abdul Pirani est également le responsable du chapitre Montréal du Conseil des canadiens, un OBNL partenaire qui travaille également sur les enjeux de l’eau à l’échelle du pays. M. Pirani nous permet de tisser des liens plus serrés avec le Conseil des canadiens, de développer des activités communes, telles que l’atelier sur les Communautés bleues offert dans le cadre du Forum Social Mondial en août dernier, et d’étendre notre réseau d’activités.

Nathalie Robitaille – renouvellement de mandat

Élue au comité de coordination en 2015, Nathalie Robitaille est directrice adjointe chez Synergie Santé Environnement. Son expertise en santé environnementale a grandement aidé la Coalition à se positionner par rapport à plusieurs demandes ainsi que certains dossiers. Son expérience en tant que conférencière et formatrice a également profité à la Coalition.

Mario Beauchemin – renouvellement de mandat

Mario Beauchemin est vice-président de la Centrale des syndicats du Québec, un groupe membre et partenaire de la Coalition Eau Secours ! depuis de nombreuses années. Il maîtrise bien le dossier des accords commerciaux internationaux et du risque de privatisation des services publics qu’ils cachent. Sa participation a grandement contribué aux prises de décisions en cours d’année.

Joceline Sanschagrin – renouvellement de mandat

Joceline Sanschagrin est arrivé à Eau Secours ! via le comité de citoyen Vigilance Hydrocarbure Montréal Elle est particulièrement impliquée dans le dossier des hydrocarbures et fait le lien entre la Coalition Eau Secours ! et les comités de citoyens qui sont très actifs dans cette lutte. Elle s’est également généreusement impliquée pour nous aider à travailler certains outils de communication.

Michel Martin – renouvellement de mandat

Michel Martin travaille au service de l’eau de la ville de Montréal en tant que col bleu. Il connaît donc tous les rouages de la production et du traitement de l’eau potable. Il maîtrise les enjeux de la privatisation de l’eau et supporte nos actions visant à réduire la consommation d’eau embouteillée. Tout comme Eau Secours !, il a la ferme conviction que l’eau doit demeurer un bien commun. Il s’implique donc au sein de l’organisme afin de faire valoir cette position citoyenne.

Éminé Piyalé-Sheard – renouvellement de mandat

Kayakiste d’expérience, Éminé Piyalé-Sheard s’intéresse de près à l’aspect santé de notre relation avec l’eau. Elle a également à cœur la notion de bien commun de l’eau, soit une ressource précieuse à gérer adéquatement. C’est en tant que gestionnaire d’une PME, conjointement avec ses valeurs communautaires, qu’Éminé contribue depuis deux ans au comité de coordination d’Eau Secours !. Elle a participé au comité de transition à l’été 2015 et s’implique dans les démarches de financement de l’organisme.

Christophe Maire – nouvelle candidature

Christophe Maire est Conseiller en Intelligence d’Affaires chez Services de Cartes Desjardins. Il souhaite s’impliquer à Eau Secours ! pour aider l’organisme à contrer les nombreuses menaces qui touchent l’eau au Québec. Il veut partager sa connaissance des réseaux sociaux, de la gouvernance et de la gestion de projets de manière à contribuer à protéger cette ressource fondamentale.

Ouarda Lima Boulali – nouvelle candidature

Ouarda Lima Boulali est ingénieure dans le secteur industriel. Dans le cadre de sa pratique professionnelle, elle constate à quel point l’eau est un enjeu économique important et qu’il est nécessaire de la protéger. Elle souhaite partager ses connaissances techniques, mais également sa grande motivation à s’impliquer pour une cause qui lui tient à cœur : l’eau !

Jean-Benoit Aubé – nouvelle candidature

Jean-Benoit Aubé est un gestionnaire aguerri. Professionnel en entreprenariat chez  SAJE Montréal Métro, un organisme à but non lucratif qui contribue à accompagner des jeunes entrepreneurs en démarrage, il s’occupe actuellement du développement de partenariats privés. Pour M. Aubé, l’eau est un trésor national fragile qui vaut la peine d’être défendu. Il souhaite donc mettre ses compétences au service de la Coalition afin de l’aider à accomplir sa mission ainsi que contribuer à développer sa stratégie de financement afin d’offrir à l’organisme une plus grande stabilité.

Charles Sainte-Marie – nouvelle candidature

Charles Sainte-Marie est nouvellement élu comme vice-président au Conseil Central Montréal Métropolitain de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Il y sera, entre autres, le responsable du front environnement et développement durable. M. Sainte-Marie est un militant qui a toujours eu à cœur les causes environnementales, dont celle de l’eau, d’où son désir de s’impliquer au sein d’Eau Secours !.

11e poste d’administrateur –  Ce poste est vacant.

Nous espérons vous voir nombreux le 15 septembre prochain à l’occasion de cet important exercice démocratique. Au plaisir de vous y rencontrer et d’échanger avec vous du défi que représente la protection de l’eau, cette ressource collective qui nous est indispensable !

Le Comité de coordination de la Coalition Eau Secours !