L’infEAU du 20 mars 2017 – nouvelle version!

22 mars : Journée mondiale de l’eau

Chaque année, le 22 mars, la Journée mondiale de l’eau appelle à agir. Les eaux usées sont le thème choisi en 2017 par l’Organisation des Nations Unies. Pourquoi devrait-on s’intéresser à la réduction et la réutilisation des eaux usées? Parce que plus de 80 % de celles-ci retournent dans les écosystèmes sans avoir été traitées ou réutilisées.

  • 1,8 milliard de personnes risquent de contracter le choléra, la dysenterie, la typhoïde ou la polio en buvant de l’eau contaminée par des excréments. L’insalubrité de l’eau et le manque d’assainissement et d’hygiène font 842 000 morts chaque année.
  • D’ici à 2050, nous serons près de 70 % à vivre en zone urbaine, contre 50 % aujourd’hui. Dans les pays en développement, la plupart des villes ne disposent pas d’installations et de ressources adéquates pour gérer de manière durable et efficace les eaux usées.
  • Les possibilités d’exploiter les eaux usées sont considérables. Convenablement traitées, elles constituent une source abordable et durable d’eau, d’énergie, de nutriments et d’autres substances récupérables.
  • Le coût de la gestion des eaux usées est largement compensé par les bienfaits sur le plan de la santé publique, du développement économique et de la protection de l’environnement – créant des débouchés commerciaux et des emplois verts.

Même ici, au Québec, avec les surverses et les déversements d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent qui font souvent les manchettes, il y a encore beaucoup de chemin à faire!

Encore une fois cette année, Eau Secours! ne chômera pas pour la Journée mondiale de l’eau! Consultez notre section « Calendrier » pour connaître toutes nos activités.

Au plaisir de célébrer cette journée bien spéciale avec vous!

CALENDRIER

22 mars

Spectacle de JiCi Lauzon – 18 h Capitole de Québec

22 mars

Soirée de lancement du site web de Mobilisation Environnement Ahuntsic-Cartierville – 19 h Pub Brouhaha, 10 295 Papineau coin Fleury

22 mars

Soirée de poésie La Rivière des Prairies m’inspire –  19 h Bibliothèque Sylvain-Garneau, 187 Boulevard Sainte-Rose Laval

23 mars

Conférence Cégep de Ste-Foy – 13 h local J-219

23-24 mars

Centr’ERE, suivre en direct par le biais d’une webdiffusion à partir de cette adresse 

25 mars

Formation sur l’Action Directe Non-violente, organisée par le Comité Vigilance Hydrocarbures Montréal, 9 h à 17 h 454 avenue Laurier Est

26 mars

Conférence Expo Manger Santé et Vivre Vert: 11 h Palais des congrès de Montréal

ACTUALITÉS

Les Grands Lacs menacés

Le président américain Donald Trump souhaite amputer le budget de la restauration des Grands Lacs de 97 %. Les fonds habituellement utilisés pour la lutte aux espèces envahissantes, l’assainissement de secteurs très pollués, la réduction de l’écoulement d’éléments nutritifs responsables des épisodes d’algues bleues et la restauration de milieux humides essentiels pour filtrer l’eau passeront ainsi de 300 millions à 10 millions de dollars.

Les compressions à ce programme conçu pour améliorer la santé du plus important bassin d’eau douce de surface de la planète risquent d’avoir une répercussion importante sur l’approvisionnement en eau potable de milliers de Canadiens et Canadiennes.  Près de 10 millions de citoyens et de citoyennes puisent leur eau directement dans le bassin versant des Grands Lacs, notamment plusieurs municipalités de la région de Montréal.

Comme l’eau ne connaît pas de frontière, il est essentiel que tant le gouvernement canadien que les maires des villes concernées fassent pression auprès du gouvernement américain pour que ces coupes ne soient pas adoptées dans le prochain budget. Le gouvernement Trudeau devrait aussi en profiter pour rehausser le budget alloué par le Canada à la protection et la restauration des Grands Lacs.

De l’atrazine dans l’eau de Montréal

Nous apprenions cette semaine avec consternation que de l’atrazine, l’un des plus dangereux pesticides utilisés au pays, a été retrouvé dans des échantillons d’eau potable provenant de Montréal. L’atrazine est un perturbateur endocrinien qui affecte le développement et qui est donc particulièrement dangereux pour les fœtus et les enfants. Les analyses effectuées par M. Sébastien Sauvé, professeur titulaire en chimie environnementale à l’Université de Montréal, montrent la présence d’atrazine dans l’eau de Montréal à des concentrations plus élevées que la norme européenne, mais tout de même sous la norme canadienne.

Il est alarmant d’apprendre que nous buvons de l’eau qui contient des pesticides à des niveaux jugés dangereux par plusieurs pays européens.Il est grand temps que le gouvernement canadien tienne véritablement compte du principe de précaution en matière d’eau potable et qu’il adopte des normes aussi sévères que celles adoptées par l’Union européenne.

Nous vous invitons à signer la pétition lancée en 2016 par Équiterre demandant au gouvernement fédéral de protéger la population et d’interdire l’atrazine.

Formation d’Eau Secouristes!

La Coalition Eau Secours! offrira ce printemps sa conférence Eau Secours de l’eau : tout savoir pour mieux la protéger dans le milieu scolaire afin de poursuivre sa mission d’éducation relative aux enjeux de l’eau et de développement de compétences citoyennes. Le contenu de cette formation inclut un portrait de l’eau douce (propriétés physico-chimiques et cycle), le traitement de l’eau potable et usée, un portrait de la consommation, les menaces qui pèsent sur l’eau et des comportements simples à adopter.

Grâce à cette action, nous offrons un bagage de connaissances essentielles aux jeunes d’aujourd’hui qui auront un impact sur leur consommation d’eau de demain. Nous les outillons afin qu’ils deviennent des citoyen-ne-s engagé-e-s et conscient-e-s de l’importance de cette ressource.

Le projet permettra la formation de près de 400 élèves de la région métropolitaine de Montréal. Chaque classe visitée recevra du matériel éducatif permanent (brochure résumant le contenu de la conférence) qui pourra être consulté par les cohortes suivantes. En outre, chaque élève rencontré-e recevra également la marque distinctive d’Eau Secouriste!

Si vous êtes un-e enseignant-e ou un parent et que vous souhaitez que votre école accueille l’équipe d’Eau Secours!,communiquez avec nous dans les plus brefs délais. Faites vite, les places sont limitées!

RETOUR SUR NOS DERNIÈRES ACTIONS

1er mars: Conférence de Kristy Franks dans le cadre de la Journée de l’eau de l’Université Concordia. Elle y présentait pour l’occasion son projet de doctorat sur les représentations de l’eau chez les autochtones, suivi de la présentation d’un film sur le Droit à l’eau de l’activiste et Porteuse d’eau Maude Barlow

6 mars: Soirées Relations L’eau au Québec, source de vie ou source de profit?(Montréal)

10 mars: Rassemblement de solidarité avec les Premières Nations et la marchedes Nations autochtones à Washington

16 mars: Participation à une action des groupes de défenses collectives des droits de la région de Québec qui ont installé des flèches où on pouvait lire « Les droits ça se défend! » sur les statues entourant l’Assemblée nationale. Ils exigent que le gouvernement augmente leurs subventions après 9 ans de gel.

EAU SECOURS DANS LES MÉDIAS

2017-03-04 : Trump ferme le robinet, l’eau des Montréalais menacée
2017-03-04: Eau Secours! craint que les coupes américaines réduisent des années d’effort
2017-03-04: Eau Secours! craint le prochain budget américain
2017-03-04: La qualité de l’eau des Grands Lacs menacée par l’administration Trump
2017-03-12: Budget Trump : l’eau du Québec menacée?
2017-03-14: Enjeux de l’eau : source de vie ou source de profits?  (extrait à 120:40)
2017-03-14: La bataille contre Trump pour la protection des Grands Lacs s’organise
2017-03-14: Les États-Unis cesseraient de financer la restauration des Grands Lacs