L’infEAU du 4 mai 2017 – Offre d’emploi et administrateur.trice.s recherché.e.s!

Éditorial

Le 23 avril dernier, sur le quai Ste-Angèle de Bécancour, se tenait le lancement de l’opération citoyenne #VousNEpasserezPAS. Des citoyens et des citoyennes de partout au Québec se sont rassemblé-e-s pour stopper l’avancée de la filière pétrolière et gazière et protéger notre eau. Vous pouvez voir quelques extraits des allocutions ici. J’ai eu la chance lors de cet événement de faire une allocution au nom d’Eau Secours, que je transcris ici intégralement pour ceux et celles qui l’auraient manquée.

Je viens d’un petit village sur le bord du fleuve St-Laurent qui s’appelle Kamouraska. Là-bas, les gens se plaisent à dire que l’eau du fleuve coule dans leurs veines. Vous savez, ils n’ont pas tort. Il est vrai que si l’usine d’approvisionnement en eau potable de votre municipalité puise son eau à même le fleuve, comme c’est le cas à Montréal, à Québec et dans plusieurs autres municipalités, alors il est vrai que l’eau du fleuve coule dans vos veines. Et cela est vrai pour toutes les rivières, tous les lacs, toutes les nappes souterraines qui approvisionnent en eau potable les municipalités québécoises.

Nous sommes tous et toutes constitués de cette eau que nous buvons à 65 %. Cette eau que le territoire québécois nous donne gracieusement fait de nous ce que nous sommes. Une eau de bonne qualité nous permet d’avoir une bonne santé, nous permet de rester en vie. À l’inverse, une eau polluée, contaminée et de mauvaise qualité va menacer notre santé. Elle va même menacer notre vie!

Les compagnies pétrolières et gazières veulent venir au Québec pour faire passer des pipelines dans notre fleuve et nos nombreux cours d’eau, ou bien utiliser des millions de litres d’eau pour faire de la fracturation hydraulique, contaminer cette eau et la relâcher polluée dans l’environnement. Ces entreprises, ce qu’elles font réellement avec ces projets, ce sont des menaces de mort! Il est hors de question que le Québec joue ainsi à la roulette russe pour enrichir les amis du gouvernement!

L’eau du Québec coule dans vos veines à tous et à toutes et espérons qu’elle coulera aussi dans les veines de nos enfants. Pour cela, ce qu’il faut, ce sont des projets réellement tournés vers l’avenir, pas des projets qui menacent notre ressource la plus précieuse. Pour cela, ce qu’il faut, c’est dire aux compagnies pétrolières et gazières qu’elles ne sont pas les bienvenues ici! Il faut leur dire : Vous ne passerez pas!

Je finis mon éditorial en vous invitant à passer à l’action vous aussi pour protéger notre eau. Vous trouvez ci-dessous des liens vers des pétitions que je vous invite à signer ce mois-ci. Notre eau vous en remercie!
Alice-Anne Simard
Directrice générale

  • Signer la pétition contre la pollution plastique des océans ici.
  • Signer la pétition contre la privatisation de l’eau par Nestlé ici.
  • Signer le pacte de résistance aux projets de la filière des hydrocarbures ici.
  • Signer la pétition pour protéger notre eau potable et arrêter les pipelines ici.

Actualités

Offre d’emploi d’été étudiant à Eau Secours! – Agent.e administratif.ve et de mobilisation

Eau Secours! est à la recherche d’un.e agent.e administratif.ve et de mobilisation qui aura pour mandat de soutenir le recrutement et la mobilisation des membres, l’organisation d’événements et la recherche de financement.

Principales responsabilités :
– Appuyer la directrice générale dans le recrutement et la mobilisation des membres individuels et collectifs, notamment par de la sollicitation téléphonique.
– Appuyer la directrice générale dans le développement de nouveaux projets en lien avec la gestion responsable de l’eau, notamment par la recherche de nouveaux partenaires financiers.
– Organiser des activités diverses pour recruter et mobiliser les membres actuels et passés.
– Organiser des activités diverses pour sensibiliser et éduquer la population sur les enjeux liés à la gestion responsable de l’eau.
– Appuyer la directrice générale dans la planification et l’organisation des festivités entourant le 20e anniversaire de l’organisme.
– Appuyer la directrice générale dans le classement et l’archivage de divers documents.
– Tenir des kiosques d’information lors d’événements ponctuels.
– Effectuer toutes autres tâches connexes en soutien à la directrice générale.

Exigences et compétences recherchées :
– Intérêt marqué pour et implication passée et/ou actuelle dans le domaine de l’environnement et pour la cause de l’eau.
– Formation universitaire ou collégiale en communications, administration, environnement, sciences sociales ou domaines connexes.
– Grandes habiletés au plan de la sollicitation, des relations publiques et de la communication.
– Facilité à s’exprimer clairement, sens de la répartie et capacité d’argumentation.
– Excellente qualité du français parlé et écrit, la maîtrise de l’anglais serait un atout.
– Esprit d’initiative, autonomie, rigueur et dynamisme.
– Expérience en organisation d’événement, un atout.
– Expérience en recherche de financement et de commandites, un atout.
– Expérience en gestion de base de données et/ou en archivage, un atout.
– Expérience en communications, un atout.
– Résident.e de la Ville de Québec.

Pour postuler à l’emploi, vous devez répondre aux conditions d’embauche d’Emploi d’Été Canada :
– Être âgé.e entre 18 et 30 ans.
– Être inscrit.e comme étudiant.e à temps plein à l’hiver 2017 et avoir l’intention de retourner aux études à plein temps à l’automne 2017.
– Être citoyen.ne canadien.ne, résident.e permanent.e ou désigné.e comme réfugié.e.
– Être légalement autorisé.e à travailler au Canada.

Conditions d’emploi :
– Du 29 mai 2017 au 18 août 2017 (dates flexibles).
– 35 h/semaine (horaire variable, réunions certains soirs et présence requise la fin de semaine à l’occasion).
– Télétravail, mais rencontres hebdomadaires dans la Ville de Québec.
– Salaire : 13 $/heure.

Pour poser votre candidature :
Faites parvenir une lettre de présentation et votre curriculum vitae par courriel à l’attention de Madame Alice-Anne Simard à coordination@eausecours.org avant le dimanche 14 mai 2017. Les entrevues se tiendront dans la semaine du 23 mai. Seules les candidatures retenues seront contactées.

Administrateurs et administratrices recherchés

Vous avez envie de vous impliquer pour la cause de l’eau auprès d’Eau Secours? Vous aimeriez siéger sur un conseil d’administration, partager vos expériences et peut-être même accroître vos compétences? Cette annonce est pour vous! Eau Secours! est présentement à la recherche d’administrateurs et d’administratrices pour siéger sur son conseil d’administration. Les élections auront lieu lors de l’assemblée générale annuelle le lundi 12 juin 2017 à 18 h

Qu’est-ce que ça fait au juste, un administrateur ou une administratrice? Un administrateur ou une administratrice veille à la mise en œuvre des orientations et des décisions votées en assemblée générale, reçoit et approuve les rapports mensuels sur les affaires courantes de l’organisme, délibère et vote sur les actions à prendre, conseille et supporte la direction générale dans la réalisation de son mandat, partage ses expériences professionnelles et compétences afin d’aider à réaliser la mission de l’organisme et forme des comités de travail particuliers lorsque nécessaire.

Des personnes de tous les milieux et de tous les âges sont invitées à nous faire parvenir leur candidature; la diversité, c’est la clé de la réussite! De plus, il n’est pas nécessaire d’habiter Montréal pour siéger sur le conseil d’administration. En effet, il sera possible de suivre les rencontres à distance et une partie de vos frais de déplacement pourront être couverts.

Si vous êtes intéressé-e-s, veuillez faire parvenir une courte description de vos compétences et/ou des raisons pour lesquelles vous aimeriez faire partie du conseil d’administration d’Eau Secours!, avec une photo si possible, au plus tard le 10 mai à coordination@eausecours.org. Nous ferons parvenir toutes les candidatures aux membres d’Eau Secours en même temps que la convocation à l’assemblée générale annuelle.

Au plaisir de vous compter parmi nous!

La lutte contre la fluoration continue!

La lutte contre la fluoration de l’eau potable est un important cheval de bataille pour Eau Secours! Nous travaillons depuis plusieurs années avec des groupes de citoyens et de citoyennes de partout au Québec. Même si la lutte est parfois longue, nous remportons toujours la victoire! En effet, ce n’est toujours qu’une question de temps avant que le conseil municipal comprenne que cette mesure est mal réglementée, inefficace, qu’elle représente des dangers pour la santé humaine et pour l’environnement et qu’elle ne respecte aucunement le principe de précaution.

Seulement quatre municipalités au Québec ajoutent encore du fluorure à l’eau potable : Châteauguay, Dorval, St-Georges-de-Beauce et St-Romuald. Heureusement, des citoyennes et des citoyens font campagne contre cette mesure. Avec les élections municipales prévues en novembre 2017, il est temps de mettre de la pression sur les maire-sse-s et les conseiller-ère-s municipaux pour qu’ils et qu’elles rejettent cette mesure complètement dépassée. À Eau Secours!, nous avons espoir que l’année 2017 sonnera le glas de la fluoration au Québec!

Nous vous invitons à encourager les comités citoyens qui se battent contre la fluoration.

  • Pour aimer la page Facebook du Comité de citoyen-nes Châteauguay sans fluor, cliquez ici.
  • Pour aimer la page Facebook de St-Georges sans fluor, cliquez ici.
  • Pour consulter le site web de St-Georges sans fluor, cliquez ici.

Concours d’écriture La Rivière du Diable m’inspire!

Dans le cadre du projet « Ambassadeurs de rivière », RAPPEL : Parole-Création et Eau Secours! vous invitent à célébrer la Rivière du Diable en écriture. Poème, texte en prose, anecdote et lettre ouverte sont acceptés. Les textes, d’une longueur maximale de 500 mots pour les textes en prose et de 40 vers pour les poèmes, doivent être envoyés à annalouisefontaine@yahoo.ca d’ici le 22 mai.

Onze finalistes recevront en cadeau le livre Les Cantiques de l’eau et seront invité-e-s à venir lire leur texte le mercredi 21 juin 2017, lors d’un événement spécial à la librairie Carpe Diem. Le lauréat ou la lauréate recevra un prix d’une valeur de 250 $ et deviendra Ambassadeur ou Ambassadrice de la Rivière du Diable. Pour plus de détails, cliquez ici.

Retour sur nos dernières actions

Le 23 avril dernier, plusieurs membres de la Coalition Eau Secours! participaient au lancement de la campagne #VousNEpasserezPAS à Bécancour. De gauche à droite: Nathalie Robitaille, vice-présidente, Abdul Pirani. administrateur (Conseil des Canadiens), Alice-Anne Simard, directrice générale, Charles Sainte-Marie, administrateur (CCMM-CSN), Jeff Peddersen, administrateur, Jean-Yves McGee, conseiller spécial et Joceline Sanschagrin, présidente.

 

Conférence « L’eau au Québec : source de vie ou source de profit? » à Québec le 26 avril.

 

Fête de la Terre de St-Jean-sur-Richelieu le samedi 23 avril.

 

Formation d’Eau Secouristes à l’école Saint-Isidore le jeudi 27 avril.

 

Kiosque à l’école Gérin-Lajoie de Châteauguay le mercredi 3 mai.

Eau Secours dans les médias

2017-04-02 : Protéger l’eau, Le Journal des alternatives
2017-04-26 : Concours d’écriture : la Diable à l’honneur, L’Information du Nord Mont-Tremblant
2017-04-29 : Portrait d’un poète engagé, Le Journal de Québec
2017-05-02 : Boire ou non l’eau du robinet? La Presse

Calendrier

Concert-bénéfice : en Union avec les Innus pour Anticosti
Mardi le 16 mai de 20 h à 22 h
Cabaret Lion d’Or, Montréal

Marche « Nous sommes plus fortEs que Monsanto » 
Samedi le 20 mai de 11 h à 13 h
À Montréal, Québec, St-Georges-de-Beauce et Thetford Mines

Fête de la Rivière Saint-Charles
Samedi le 20 mai de 8 h à 16 h
Parc de la Pointe-aux-Lièvres, Québec

Panel « Soif de savoir, soif d’agir! »
Mardi le 30 mai de 12 h 15 à 13 h 15
Maison du développement durable de Montréal

Grande descente en canots/kayaks sur la rivière Matapédia et lancement de « Coule pas dans nos cours d’eau! »
Samedi le 3 juin de 8 h à 15 h
Amqui