Lettre de félicitations au maire de Montréal

Eau Secours! félicite la ville de Montréal pour son bilan d’économie d’eau pour l’année 2016. Nous avons envoyé à ce sujet une lettre au maire de Montréal, Monsieur Denis Coderre.

Depuis 2001, la production d’eau a diminué de 22% dans l’agglomération montréalaise principalement grâce aux efforts de réfection des infrastructures. Ces efforts ont permis d’atteindre les objectifs de réduction de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, qui était de réduire de 20% la production d’eau par personne. La réduction de la consommation d’eau est maintenant de 28% par personne, ce qui dépasse largement les objectifs de la Stratégie québécoise. Montréal pourrait servir d’exemple à toutes les municipalités de la province.

Dernièrement, la ville de Saguenay annonçait son incapacité déplorable à réduire son gaspillage d’eau, incapacité qui s’est traduite par l’approbation par le conseil municipal d’une dépense de 3 millions de dollars pour l’achat de compteurs d’eau résidentiels. Or, il est prouvé que s’attaquer aux fuites des réseaux de distribution comme l’a fait Montréal donne de meilleurs résultats que l’ajout de coûteux compteurs d’eau résidentiels.

Eau Secours! souhaite que la ville de Montréal poursuive ses efforts dans cette bonne direction. L’organisme sera toujours disponible pour accompagner et soutenir les municipalités dans leur implication pour mieux gérer l’eau de leurs citoyens et citoyennes. Les municipalités ont la grande responsabilité sociale de gérer ce bien commun et leur travail essentiel doit être encouragé.

Vous pouvez lire la lettre envoyée au maire de Montréal ci-dessous.

Lettre de félicitations à M. Coderre de la part d’Eau Secours!