Communiqué – L’école Monseigneur A.-M.-Parent devient la toute première École bleue au Monde

Longueuil, le 18 avril 2019 – L’école secondaire Monseigneur-A.-M.-Parent de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) reçoit aujourd’hui la certification École bleue dans le cadre du projet Communautés bleues et devient ainsi la toute première école secondaire au monde à prendre cet engagement pour l’eau. Cette certification est le résultat d’un rêve devenu réalité pour trois élèves de l’école qui ont réussi à mobiliser leur direction autour de leur grand projet. Grâce à leur initiative, l’école s’est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à éliminer progressivement la vente de bouteilles d’eau dans son milieu et lors de ses événements.

La remise de la certification a été effectuée par Madame Martine Chatelain, porte-parole de l’organisation Eau Secours, en présence de Madame Carole Lavallée, présidente de la Commission scolaire Marie Victorin, de Madame Guylaine Turpin, directrice du Carrefour jeunesse emploi Saint-Hubert, de Monsieur Serge Caron, directeur de l’école secondaire Monseigneur-A.-M.-Parent, ainsi que des élèves à l’origine du projet Messieurs Alexis Boivin, Isaël Vallée et Vincent Vaudrin.

CITATIONS

Carole Lavallée, présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin
« Ce projet est en lien avec les objectifs de notre Plan d’engagement vers la réussite (PEVR), lequel invite les écoles à accroître l’adoption de valeurs citoyennes chez l’élève, incluant les principes de développement durable. Les écoles de la Commission scolaire Marie-Victorin doivent encourager leurs élèves à jouer un rôle actif et responsable dans leur milieu scolaire et leur communauté. En obtenant la certification d’École bleue pour leur école, les élèves viennent de poser un geste concret et significatif pour les générations futures. »

Serge Caron, directeur de l’école Monseigneur-A.-M.-Parent
« Membre des écoles vertes Bruntland, l’école secondaire Monseigneur-A.-M.-Parent est engagée depuis plusieurs années déjà dans les diverses causes qui contribuent à la protection de l’environnement. Notre comité environnement jeunesse est engagé, proactif et soutenu par une équipe-école qui se préoccupe de l’avenir de ses élèves. Notre statut d’École bleue vient donc s’ajouter aux nombreuses initiatives qui militent en ce sens, telles que notre Centre de Formation en Entreprise et Récupération, friperie scolaire, jardin communautaire, et plus encore. »

Vincent Vaudrin, Isaël Vallée, Alexis Boivin
« Nous sommes les futurs citoyens de demain et nous avons une préoccupation particulière quant au développement durable et à la préservation de nos ressources, dont l’eau potable. L’an dernier, nous avons demandé à la direction d’éliminer l’eau embouteillée, d’améliorer l’accessibilité au remplissage des gourdes d’eau par l’installation de fontaines, et d’offrir aux élèves la possibilité de se procurer une gourde d’eau aux couleurs de l’école. Tout cela s’est réalisé. Cette année, nous avons choisi d’orienter nos efforts autour d’une résolution certifiant l’engagement de notre école, afin que notre environnement soit préservé et agréable à vivre. »

Guylaine Turpin, directrice du Carrefour jeunesse-emploi St-Hubert
« Notre mandat est d’accompagner les jeunes à s’impliquer dans leur milieu pour améliorer leur environnement et acquérir des compétences significatives pour eux. »

Martine Chatelain, porte-parole d’Eau Secours
« Il est inspirant de voir des jeunes s’impliquer activement pour la cause de l’eau! Eau Secours est fier de pouvoir compter sur les générations futures et sur des institutions à l’avant-garde, comme l’école secondaire Monseigneur-A.-M.-Parent, pour protéger notre ressource la plus vitale. C’est un honneur de savoir que la première École bleue au monde se trouve au Québec. »

À propos du projet Communauté bleue
Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours.

À propos d’Eau Secours
Eau Secours, un organisme à but non lucratif fondé en 1997, a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.