Communiqué – La Commission scolaire de Montréal devient une Communauté bleue

Montréal, le 23 mai 2019 – La Commission scolaire de Montréal (CSDM) a reçu la certification Communauté bleue de la part de l’organisme Eau Secours. Pour obtenir cette certification, la CSDM s’est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à éliminer la vente de bouteilles d’eau dans la totalité de ses écoles, établissements, bureaux et activités.

La remise de la certification a été effectuée lors de la séance du 22 mai du Conseil des commissaires de la CSDM par Madame Alice-Anne Simard, directrice générale d’Eau Secours, en présence de Madame Sujata Dey, responsable de campagne pour le Conseil des Canadiens, de Madame Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM, et de Monsieur Robert Gendron, directeur général de la CSDM.

En avril dernier, le Conseil des commissaires de la CSDM a adopté une résolution qui reconnaît et endosse la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. La CSDM a aussi adopté en avril le Plan vert 2019-2024 qui vise à promouvoir l’écoresponsabilité dans ses pratiques de gestion. La CSDM a notamment pris des mesures en matière de gestion et de protection de l’eau potable. Par ce nouveau Plan vert, elle s’engage à une gestion plus responsable de l’eau potable avec le remplacement graduel et continu des urinoirs à chasse d’eau automatique et l’installation de fontaines à eau permettant le remplissage de gourdes dans les établissements. « La préservation de l’environnement et de nos réserves d’eau, une ressource aussi précieuse qu’essentielle, est une priorité pour notre organisation. L’adhésion au mouvement Communauté bleue est un geste important qui s’inscrit dans un ensemble de mesures mises en place pour assurer un meilleur avenir aux prochaines générations. D’autant plus que les élèves de nos écoles primaires et secondaires en font partie, » a souligné Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM.

Eau Secours se réjouit de pouvoir compter sur des institutions à l’avant-garde comme la CSDM pour protéger l’eau en tant que bien commun et service public. « Le projet Communauté bleue connaît un véritable engouement au Québec depuis le lancement de notre campagne il y a à peine six mois. Nous sommes enchantés de voir la CSDM se rejoindre au réseau grandissant des Communautés bleues auquel appartiennent d’autres institutions d’enseignement, comme l’Université McGill et l’école secondaire Monseigneur A.-M.-Parent de Saint-Hubert, ainsi que les villes d’Amqui, Danville, Nicolet, Rivière-du-Loup, Montréal, Trois-Rivières et Richmond, » a conclu Mme Alice-Anne Simard, directrice générale d’Eau Secours.

À propos du projet Communauté bleue
Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 10% des Communautés bleues dans le monde.
À propos d’Eau Secours
Eau Secours, un organisme à but non lucratif fondé en 1997, a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.
À propos de la Commission scolaire de Montréal
La Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques au Québec. Elle administre 191 établissements et regroupe plus de 17 000 employés. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 114 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.