Communiqué – Roberval devient une Communauté bleue

Roberval, le 4 novembre 2019 – Roberval a reçu aujourd’hui la certification Communauté bleue de la part de l’organisme Eau Secours. Pour l’obtenir, la ville s’est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à bannir la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements. Après Saint-François-de-Sales et Saint-Fulgence, Roberval devient la troisième Communauté bleue du Saguenay-Lac-Saint-Jean et la quinzième au Québec.

La remise de la certification a été réalisée par Madame Alice-Anne Simard, directrice générale d’Eau Secours, en présence du maire de Roberval, Monsieur Sabin Côté.

Pour le maire Côté, « Roberval, c’est l’eau, c’est la Fenêtre sur le lac! Le lac est notre plus belle richesse. Nous y puisons notre eau de consommation et nous nous assurons d’y remettre une eau parfaitement traitée. Nous sommes très avancés dans le déploiement des compteurs d’eau et nous avons beaucoup travaillé à sensibiliser les citoyens sur la réduction des volumes de consommation. Il allait de soi, avec notre approche de développement durable actuelle, que nous devenions membre de la Communauté Bleue ».

En plus de trois municipalités au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Amqui, Danville, Nicolet, Rivière-du-Loup, Montréal, l’Université McGill, Trois-Rivières, l’école secondaire Monseigneur A-M-Parent, Richmond, la Commission scolaire de Montréal, Victoriaville et Plessisville sont aussi devenues récemment des Communautés bleues. « Le projet Communauté bleue connaît un véritable engouement au Québec depuis son lancement il y a 1 an. Nous sommes ravis de voir de plus en plus de municipalités au Québec poser des gestes concrets pour protéger l’eau comme un droit humain et un bien commun, » a conclu Madame Simard, directrice générale d’Eau Secours.

À propos du projet Communauté bleue
Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 20% des Communautés bleues dans le monde.

À propos d’Eau Secours
Eau Secours, un organisme à but non lucratif fondé en 1997, a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.