Saint-Alexis-des-Monts devient une Communauté bleue

Saint-Alexis-des-Monts, le 23 janvier 2020 – Saint-Alexis-des-Monts a reçu aujourd’hui la certification Communauté bleue de la part de l’organisme Eau Secours. Pour l’obtenir, la municipalité s’est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à bannir la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements. Saint-Alexis-des-Monts devient ainsi la première Communauté bleue de la MRC Maskinongé et la dix-huitième au Québec.

La remise de la certification a été réalisée par Madame Rebecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours, en présence du maire de Saint-Alexis-des-Monts, Monsieur Michel Bourassa, du préfet de la MRC Maskinongé, Monsieur Robert Lalonde ainsi que de Monsieur Francis Clément, directeur de l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY),

Pour M. Michel Bourassa, « Le projet de Communauté bleue s’inscrivait très bien dans la vision de la municipalité qui avait déjà fait plusieurs actions en ce sens. Nous, élus ainsi que certains de nos partenaires sommes rendus là et croyons que les aleximontois et alexismontoises emboiteront le pas avec nous. Nous sommes entourés de lacs et montagnes, c’est notre richesse et nous souhaitons la préserver. Notre eau est pure et d’excellente qualité et nous en sommes fiers » M. Bourassa ajoute : « J’espère sincèrement que le nombre de communautés bleues va exploser dans la MRC de Maskinongé et partout ailleurs en province. Ce que propose le projet, ce sont des engagements simples et réalistes. »

« Dans notre MRC, bien que l’accès à l’eau potable ait été un défi dans la partie sud du territoire, dans la plaine argileuse, nous sommes choyés d’avoir une eau de qualité et en grande quantité; une eau qui est d’ailleurs bien meilleure que celle embouteillée. Mais ce n’est pas une ressource inépuisable et des initiatives comme celle d’aujourd’hui permettent de mieux sensibiliser les citoyens et, je l’espère, les gouvernements. » précise le préfet de la MRC Maskinongé.

 « Depuis plus de 15 ans, l’OBVRLY et la Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts travaillent en étroite collaboration afin d’améliorer la gestion intégrée des ressources en eau sur le territoire. Nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape qui, nous l’espérons, sera une inspiration pour les autres municipalités du territoire. » indique le directeur de l’OBVRLY.

Pour la directrice générale d’Eau Secours, « C’est avec enthousiasme que nous entamons une deuxième année du projet Communauté bleu aujourd’hui. La popularité du projet au Québec prouve que l’accès à une eau de qualité est au cœur des préoccupations et, en ce sens, je suis heureuse de venir à Saint-Alexis-des-Monts pour souligner leur engagement à cette cause. »

À propos du projet Communauté bleue

Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 25% des Communautés bleues dans le monde.

À propos d’Eau Secours

Eau Secours, un organisme à but non lucratif fondé en 1997, a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.