Communiqué – Mandeville devient une Communauté bleue

Mandeville, le 25 février 2020 – Mandeville a reçu aujourd’hui la certification Communauté bleue de la part de l’organisme Eau Secours. Pour l’obtenir, la municipalité s’est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à bannir la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements. La municipalité de Mandeville devient ainsi la 19e Communauté Bleue au Québec et la 1ère dans la MRC d’Autray.

La remise de la certification a été réalisée par Madame Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours, en présence de la mairesse de Mandeville, Madame Francine Bergeron et de Madame Ingrid Haegeman, attachée politique d’Yves Perron, député de Berthier-Maskinongé.

Pour la mairesse Madame Bergeron, “En tant que citoyens, nous nous devons de nous impliquer quotidiennement à préserver notre milieu de vie puis, nous sommes fiers en tant qu’élus de pouvoir appuyer et participer activement à ces changements de culture».

‘’M. Perron est particulièrement heureux qu’après St-Félix-de-Valois et St-Alexis-des-Monts, c’est maintenant au tour de Mandeville de devenir une communauté bleue dans Berthier-Maskinongé. Cela fait déjà trois municipalités juste dans notre région qui adhèrent aux valeurs émises par Eau Secours qui œuvre pour la protection et la gestion responsable de l’eau. En faisant des petits gestes, nous arriverons à garder notre planète plus propre et à protéger cette ressource si précieuse’’  précise Madame Haegeman au nom du député de Berthier-Maskinongé, Yves Perron.

Pour la directrice générale d’Eau Secours, « les gouvernements locaux ont un grand rôle à jouer dans la lutte à la crise environnementale. En prenant cet engagement concret pour la protection de l’eau comme un bien commun, Mandeville met l’épaule à la roue pour sauver la planète. Même les plus petites municipalités peuvent faire une différence. Nous félicitons donc la municipalité pour son leadership et nous espérons que d’autres municipalités dans la MRC d’Autray l’imiteront » a conclu Madame Pétrin.

À propos du projet Communauté bleue

Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 20% des Communautés bleues dans le monde.

À propos d’Eau Secours

Eau Secours, un organisme à but non lucratif fondé en 1997, a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.