Communiqué – Oka devient une Communauté bleue

Oka, le 10 mars 2020 – Oka a reçu aujourd’hui la certification Communauté bleue de la part de l’organisme Eau Secours. Pour l’obtenir, la municipalité s’est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à bannir la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements. La municipalité d’Oka devient ainsi la première Communauté Bleue de la MRC des Deux-Montagnes et la 22e au Québec.

La remise de la certification a été réalisée par Madame Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours, en présence de Monsieur Pascal Quevillon, maire de la Municipalité d’Oka.

« Reconnaissant le droit à l’eau et l’importance de nos services dans la distribution d’eau potable, le Conseil municipal d’Oka est fier de joindre le mouvement national visant la mise en valeur et la protection de l’eau publique, en bannissant, entre autres, la vente d’eau embouteillée dans nos édifices municipaux et lors de nos événements. Tournés vers l’avenir, nous sommes convaincus que nos citoyens adhéreront à ce mouvement et que nos efforts collectifs feront une différence dans cette protection de notre ressource bleue. », déclare Monsieur le Maire.

« Le Conseil municipal tient à féliciter et à valoriser l’engagement de Mesdames Annick Rouiller, Lucie Massé ainsi que M. Simon Dubois, citoyennes et citoyen d’Oka, membres d’Action Environnement Basses-Laurentides, et instigateurs de notre certification de Communauté Bleue.», ajoute M. Quevillon.

Pour Madame Pétrin, « L’équipe d’Eau Secours est heureuse de pouvoir compter sur des citoyens pour qui la protection de la ressource aquifère et l’accès à cette ressource sont des enjeux de mobilisation. Nous sommes également fiers de travailler de concert avec des municipalités comme Oka qui soutiennent cette cause ».

« La Municipalité d’Oka a le privilège d’être aux abords du lac des Deux Montagnes, réservoir naturel d’approvisionnement en eau potable pour près d’un million de personnes. Sa protection est précieuse et l’engagement de la Municipalité d’Oka comme Communauté Bleue est un grand pas en ce sens » conclu la directrice générale d’Eau Secours.

À propos du projet Communauté bleue

Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 20% des Communautés bleues dans le monde.

À propos d’Eau Secours

Eau Secours, un organisme à but non lucratif fondé en 1997, a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.