Communiqué – Prévost devient la 1ère Communauté bleue des Laurentides

Prévost, le 9 mars 2020 – Prévost a reçu aujourd’hui la certification Communauté bleue de la part de l’organisme Eau Secours. Pour l’obtenir, la municipalité s’est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à bannir la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements. La Ville de Prévost devient ainsi la première Communauté Bleue des Laurentides et la 21e au Québec.

La remise de la certification a été réalisée par Madame Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours, en présence de Monsieur Paul Germain, maire de Prévost.

« Pour Prévost, c’est une grande fierté aujourd’hui de recevoir la certification communauté bleue. Il y a de quoi être fiers de faire partie officiellement de ce mouvement mondial grandissant. C’est aussi preuve que notre virage vert fait son chemin. J’aimerais rappeler aux Prévostoises et Prévostois que ce n’est que le début. Parce qu’à Prévost, nous ne sommes pas passifs face à la crise environnementale, nous sommes en mode solution! » mentionne Monsieur le maire.

Madame Pétrin ajoute « Je suis particulièrement heureuse d’être parmi vous, aujourd’hui, pour cette remise, une première dans les Laurentides. Les résolutions adoptées sont le témoignage très concret de l’initiative de protéger la ressource en eau et son accès pour tous. Pour une ville située dans une région dont les lacs et milieux humides représentent 13% de la superficie de territoire, c’est pertinent. Nous félicitons donc la ville pour son leadership et nous espérons que d’autres municipalités des Laurentides l’imiteront et se joindre à nous ».

À propos du projet Communauté bleue

Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 20% des Communautés bleues dans le monde.

À propos d’Eau Secours

Eau Secours, un organisme à but non lucratif fondé en 1997, a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.