Vice-présidente

Yenny Vega Cárdenas

Présidente de l’Observatoire international des droits de la nature

Docteure en gestion des ressources en eau de l'Université de Montréal

Auteure de « La construction du statut juridique de l'eau au Canada et au Mexique »

Me Yenny Vega Cárdenas est avocate au Québec et en Colombie, titulaire d'une maîtrise en droit des affaires et d'un doctorat en gestion des ressources en eau (Université de Montréal).

Actuellement présidente de l’Observatoire international des droits de la nature, Me Vega Cárdenas s’intéresse à la reconnaissance des droits aux entités naturelles pour renforcer la protection des écosystèmes.

Elle enseigne le cadre juridique de la gouvernance de l’eau dans le cadre du cours portant sur la gestion de l’eau à Polytechnique Montréal et a enseigné le droit international public et le droit comparé à l'Université de Montréal. Me Vega Cárdenas est également professeure invitée dans de nombreuses universités d'Amérique latine. Spécialiste en droit et gouvernance des ressources en eau, elle a mené des recherches approfondies dans le domaine du droit de l'eau et du droit humain à l'eau et à l'assainissement, essentiels à la réalisation de tous les droits de la personne. Elle a publié plusieurs articles scientifiques en anglais, français et espagnol et elle est souvent invitée à participer à des conférences nationales et internationales liées à son expertise.

Très impliquée dans les questions d'ordre social, elle a participé à différentes audiences publiques au Québec liées à l'environnement et aux ressources naturelles. Son livre « La construction du statut juridique de l'eau au Canada et au Mexique » rend compte de l'influence des agents nationaux et internationaux dans la construction du droit de l'eau en Amérique du Nord.

Yeny2