La population mondiale consomme chaque année des milliards de bouteilles d’eau, et le phénomène s’accentue chaque année. Pourtant, l’eau embouteillée a un coût économique astronomique et représente un danger très sérieux pour l’environnement
Les bouteilles d’eau peuvent représenter un coût 240 à 10 000 fois supérieur à celui de l’eau du robinet. En 2005, leurs ventes ont généré 10 milliards de dollars et le marché est en pleine croissance. Selon Recyc-Québec, 775 millions de bouteilles d’eau ont été vendues au Québec en 2005. Cela représente 102 bouteilles par personne. Pourtant, selon l’Institut Polaris, un tiers de l’eau en bouteille vendue au Canada serait de l’eau du robinet traitée.
L’industrie de la boisson consomme des quantités d’énergie considérables en pompage, emballage et pour le transport des bouteilles. La plupart des matériaux plastiques utilisés (PET) ne sont pas recyclés. Ainsi chaque année, ce sont 2 millions de tonnes de plastique provenant de ces bouteilles qui finissent dans des décharges américaines. À titre d’exemple, la fabrication des bouteilles d’eau que réclament les Américains nécessitait l’utilisation de plus de 17 millions de barils de pétrole en 2007, selon le Earth Policy Institute. Pire encore : près du quart de toutes les eaux embouteillées vendues sur la planète sont issues de l’exportation. Le transport de toute cette eau nécessite d’importantes quantités d’énergie fossile, principale responsable des gaz à effet de serre.
Enfin, selon Recyc-Québec, 57 % des bouteilles d’eau bues dans les maisons québécoises ont été recyclées. Cela signifie qu’au moins 166 millions de bouteilles d’eau se sont retrouvées dans les sites d’enfouissement.
Face à ces statistiques alarmante, posons-nous une question simple: l’eau embouteillée en vaut-elle vraiment le prix?
Position d’Eau Secours!
Différents types d’eau embouteillée
Réponses à des questions souvent posées sur l’eau embouteillée
Communiqués de presse
Communiqué-Traverser l’Amérique à vélo, sans embouteillage! 26 décembre 2013
Communiqué: Eau Secours! participe à la journée sans eau embouteillée 9 mars 2011
Brochures
Dépliant: La réutilisation des bouteilles d’eau