En 1997, un groupe de personnes inquiètes face à la menace de la privatisation des services d'eau de Montréal s'est rassemblé pour partager leurs craintes et pour imaginer un mouvement capable de stopper cette atteinte au droit à l'eau potable.
De cette collaboration fortuite est née la Coalition pour la gestion responsable de l'eau - Eau Secours! À l'image de ses membres fondateurs, cette coalition croisait, dès ses débuts, les mondes scientifiques, artistiques, politiques, citoyens et syndicales, créant une approche tout à fait inédite et novatrice pour la protection de l'environnement.
Les membres fondateurs sont André Bouthillier du Syndicat Canadien de la fonction publique SCFP/CUPE (ftq-ctc), André Lavallée, conseiller municipal à Montréal, Hélène Pedneault, écrivaine et journaliste et Louise Vandelac, professeure de Sociologie à l'Université du Québec à Montréal UQÀM.
Comme le résume si bien Raôul Duguay, longtemps représentant de ces artistes militant pour la protection de l’eau, les Porteurs et Porteuses d'eau, “Il faut les scientifiques pour blabla mais il faut les artistes pour toucher le coeur.”
25 ans plus tard, Eau Secours mobilise plus que jamais la population pour la protection de l’eau douce, l’eau potable. Et les luttes sont nombreuses: transparence sur les données de prélèvements d’eau par les industries, contamination par les dépotoirs, destruction massive de milieux hydriques par l’industrie minière, adaptation aux changements climatiques… On est bon pour un autre 25 ans facile!
Restez à l'affût! Nous ajouterons bientôt plus de contenu sur la riche histoire de l'organisme!