Informations générales

Qu’est-ce qu’une Communauté bleue?

Communauté bleue est une initiative conjointe de Planète bleue, du Syndicat canadien de la fonction publique et du Conseil des Canadiens, coordonnée au Québec par Eau Secours.

C’est est une campagne d’éducation et de sensibilisation qui invite les collectivités à s’engager pour la cause de l’eau.

Le réseau compte actuellement 26 Communautés bleues au Québec.

Qui peut devenir Communauté bleue?

La certification Communauté bleue est accessible à toutes les institutions publiques ou privées en mesure de s’engager à :
  • Reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement
  • Promouvoir des services d’eau potable et d’eaux usées financés, détenus et exploités par le secteur public
  • Bannir l’usage et la vente d’eau embouteillée dans leurs enceintes et lors des événements.
 

Pourquoi devenir Communauté bleue?

Le réseau des Communautés bleues au Québec, au Canada, et partout dans le monde, permet de créer un réseau d’organisations qui mènent la même lutte. Cela offre également l’occasion de partager les stratégies d’action pour améliorer et intégrer le développement durable dans les stratégies de gestion de l’eau.

Plus le réseau des institutions certifiées Communauté bleue est grand, plus les décideurs provinciaux et fédéraux enclins à intégrer les sensibilités liées à la gestion de l’eau dans leurs stratégies politiques et dans leurs processus de décision.

Comment devenir Communauté bleue?

Vous êtes un citoyen et souhaitez que votre municipalité devienne Communauté bleue?

Eau secours, peut vous accompagner si vous souhaitez faire avancer la cause de l’eau dans votre milieu. De plus, nous avons développé un Guide de mobilisation et des outils de communication adaptés pour vous permettre d’agir efficacement auprès de votre communauté afin de vous aider à la faire certifier Communauté bleue.

Choisissez le type d’institution

Nos partenaires Communauté Bleue