Eau embouteillée

BouteilleNON2

L’eau au Québec est une ressource commune et facilement accessible. Toutefois, elle devient de plus en plus un enjeu stratégique, politique et commercial dans la mesure où une mauvaise gestion pourrait avoir des effets néfastes sur sa valeur et sur l’environnement.

 

L’industrie de l’eau embouteillée est en effet à l’origine d’une grande variété de problèmes environnementaux. Ces problèmes concernent les pénuries d’eau et l’augmentation de la consommation d’énergie pour la pomper, la purifier et la transporter. Le prélèvement d’une grande quantité d’eau à des fins commerciales risque d’avoir également un impact considérable sur la nappe phréatique en diminuant la capacité des communautés à s’approvisionner en eau potable.

 

De plus, au Québec les bouteilles d’eau ne sont pas consignées et ne sont soumises à aucune réglementation, ce qui diminue grandement leur taux de récupération. Si le gouvernement du Québec imposait une consigne, le taux de récupération serait plus élevé et cela rendrait plus efficace la collecte sélective. Recyc-Québec estime que 1 milliard de bouteilles d’eau sont vendues au Québec par année, dont 60% ne sont pas recyclées. Ainsi, c’est 600 000 000 de contenants qui finissent à l’enfouissement ou dans l’environnement.

Female choosing reusable thermos instead disposable bottle, plastic pollution
Female choosing reusable thermos instead disposable bottle, plastic pollution