Des ateliers pour changer nos habitudes et préserver notre eau potable

Saviez-vous que plus de 80 % de l’eau potable utilisée dans nos maisons sert à des usages sanitaires? Et qu’il est possible de réduire notre consommation de plus de 30 %, sans sacrifier notre confort?

Dans le cadre de ses actions de sensibilisation et d’éducation citoyenne, Eau Secours collabore avec Marc Lalande, consultant en performance humaine, pour offrir des ateliers interactifs sur la préservation de l’eau potable. Ces rencontres dynamiques visent à outiller les citoyen·nes pour adopter des gestes simples mais puissants, qui contribuent concrètement à la réduction du gaspillage de l’eau.

Un atelier concret, accessible et efficace

Cet atelier aborde des enjeux actuels : la surconsommation d’eau, les effets du réchauffement climatique et l’épuisement des ressources. Grâce à une approche interactive et participative, les participant·es seront amené·es à:

« La plupart d’entre nous ignorons combien d’eau nous consommons réellement. Cet atelier permet de prendre conscience de notre impact, sans culpabiliser, et d’agir de manière éclairée. »

— Marc Lalande, facilitateur

Pourquoi offrir ces ateliers dans votre municipalité?

Un simple changement dans quelques habitudes peut générer des économies d’eau substantielles – jusqu’à 30 % par foyer, selon les études.

Détails logistiques :

Pour plus d'information

Pour en savoir plus, ou pour réserver dès maintenant un atelier, merci de compléter ce court formulaire afin que nous puissions préciser vos besoins et mieux vous répondre. 

À propos du facilitateur

Marc Lalande est biologiste (B.Sc.) et toxicologue (M.Sc.) de formation. Son expérience de travail lui a permis d’acquérir des compétences en accélération des changements de comportements. Il œuvre auprès des municipalités québécoises pour les aider à réduire leur consommation d’eau potable.

Formateur professionnel certifié (CTDP), consultant en performance humaine, il allie des approches issues de la psychologie appliquée, de l’andragogie et des données probantes pour favoriser l’adoption rapide et durable de nouveaux comportements.

Il a accompagné de nombreux projets pilotes et animé des ateliers dans plusieurs municipalités (Prévost, Saint-Lin les Laurentides, Saint-Sauveur, etc.) avec des résultats mesurables sur la réduction des volumes consommés.