entete-article bilan-1

Maintenir le cap lors d’une année houleuse – retour sur 2025

18 décembre 2025

En cette fin d’année 2025, alors que nos gouvernements multiplient les reculs démocratiques en affaiblissant les lois et contre-pouvoirs et en réduisant la participation citoyenne, et que les intérêts économiques continuent d’être priorisés au détriment de l’environnement, les impacts des changements climatiques se font de plus en plus sentir chez nous. La pénurie d’eau potable qui a fait couler beaucoup d’encre cet été et nous a maintenus bien occupés en est l’exemple parfait. 

Celle-ci nous confirme d’ailleurs qu’il faut continuer de lutter contre cette dérive de nos gouvernements afin d’améliorer la gestion de l’eau au Québec plutôt que de réduire les normes et ce fut notre cheval de bataille tout au long de la dernière année. Nous avons rappelé que la protection de l’eau passe absolument par le maintien de son statut de chose commune, par des normes plus restrictives pour les industries et par de la volonté politique à reconnaître l’importance de cette ressource des plus vitales. Voici un résumé de nos actions de protection de l’eau de la dernière année.

À la défense de l’eau comme chose commune

L'eau douce n'est pas à vendre

Les menaces du nouveau président des États-Unis nous ont poussés à rassembler plus de 80 groupes de partout au Canada pour exiger du gouvernement fédéral qu'il fasse de la sécurité et de la santé de l’eau douce une priorité.

Une fausse bonne idée

En réponse à un intérêt grandissant dans la sphère publique pour un éventuel projet de nationalisation de l’eau douce, nous avons tenu à remettre les pendules à l’heure et réitérer que l’eau doit rester commune.

Mettre en lumière l'impact des projets miniers sur l’eau

L’horreur de la destruction des lacs et cours d'eau

Vous avez été plusieurs à participer à notre action le 31 octobre à Ottawa ou en ligne par la suite pour dénoncer la destruction de lacs et cours d’eau par des minières pour y déverser leurs déchets. Il n'est pas trop tard pour participer!

Accélérer les yeux fermés

Nous avons vivement critiqué l’ajout du projet minier Matawinie aux “projets d’intérêt national” par le gouvernement de M. Carney compte tenu qu’un rapport ait démontré un impact important sur l’eau des phases exploratoires.

Une décision autoritaire de Québec impose Stablex

Après un refus de la Ville de Blainville de céder le terrain nécessaire à l’expansion de Stablex, le gouvernement de M. Legault à présenté, puis adopté sous bâillon, un projet de loi pour forcer la main à la Ville. Cette dérive autoritaire a été fortement contestée. Nous avons présenté plusieurs arguments en commission et avons lancé une action numérique à laquelle ont participé plus de 12 000 personnes. Nous avons ensuite continué la lutte et avons déposé une plainte afin de dénoncer le désengagement du ministère de l’Environnement. Le combat reprendra de plus belle en 2026!

Se faire entendre des décideurs

Assez c’est assez!

Sous prétexte « d’accélération économique », les gouvernements multiplient les mesures législatives qui affaiblissent les lois et les contre-pouvoirs, marginalisent la science et réduisent la participation citoyenne. Avec plusieurs groupes environnementaux, nous avons sonné l’alarme!

Notre expertise au service du public

Nous avons déposé plusieurs mémoires et commentaires dans le cadre d'évaluations environnementales ou de consultations pour des projets de loi au courant de l'année. Toutes ces informations sont disponibles en tout temps sur notre site.

Deux élections pour faire valoir l’importance de l’eau

Dans le cadre des élections municipale et fédérale, nous avons participé au collectif Vire au vert pour tenter de placer l’environnement au centre des élections en 2025. Nos recommandations pour une meilleure gestion de l’eau au niveau canadien ont été acheminées aux partis et nous avons offerts maintes pistes pour les personnes souhaitant s’impliquer davantage pour l’eau lors des municipales. 

Élargir nos connaissances pour mieux protéger l'eau

On plonge dans les microplastiques

Les microplastiques constituent une source grandissante de pollution de l'eau et de l'environnement. C'est pourquoi nous souhaitions lever le voile sur le phénomène en produisant un dossier sur notre site Web ainsi qu'une conférence grand public.

Le rôle du cycle de l'eau dans la lutte aux changements climatiques

Champs de recherche émergeant, le rôle du cycle de l'eau local dans la régulation climatique nous intéresse énormément! Suite à la rédaction d'un article sur le sujet, nous avons animé une conférence sur le sujet à Victoria lors du Sommet national canadien des organismes de conservation.

Comments are closed.