Valérie Ivy Hamelin est membre de la communauté micmac de Gespeg en Gaspésie. Elle est militante pour la protection du territoire et se positionne comme porteuse d’eau. Elle a collaboré avec différents organismes pour la protection de l’environnement et auprès de communautés autochtones. Elle milite depuis plusieurs années pour la protection de l’eau, des rivières, du fleuve, et de l’océan et contre l’envahissement des compagnies pétrolières sur le territoire de la Gaspésie.
Elle est aussi artiste multidisciplinaire, s’exprimant à la flûte traversière, au chant, au conte, au tambour autochtone, aux percussions africaines, et à la danse (danse powow, africaine et gumboots). Elle performe sur scène depuis plus de 15 ans et elle a enregistré 3 albums à ce jour, dont Sœurs Nibi, un album de chants autochtones et prières.
Elle gère sa compagnie de diffusion artistique en musique du monde, animation musicale, atelier de musique et danse et offre les services de maquillage de fantaisie depuis plus de 12 ans.