À propos
Notre histoire
L’idée de privatiser l’eau à Montréal et la suggestion d’exporter l’eau du Québec en vrac lors du sommet sur l’économie et de l’emploi de novembre 1996 ont provoqué de nombreux débats jusqu’à donner le jour à la Coalition pour un débat public sur l’eau qui deviendra en 1997 la Coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau - Eau Secours!
Les membres fondateurs sont André Bouthillier du Syndicat Canadien de la fonction publique SCFP/CUPE (ftq-ctc), André Lavallée, conseiller municipal à Montréal, Hélène Pedneault, écrivaine et journaliste et Louise Vandelac, professeure de Sociologie à l'Université du Québec à Montréal UQÀM.
La mission de cette nouvelle Coalition provinciale était de « revendiquer et de promouvoir une gestion responsable de l’eau dans une perspective d’équité, d’accessibilité, de santé publique, de développement durable et de souveraineté collective sur cette ressource vitale et stratégique ». Ses premières revendications ont été la tenue d’un débat public sur la gestion de l’eau au Québec, l’adoption d’une politique globale et intégrée de l’eau, et le renforcement du ministère de l’Environnement. Fort de ses nombreux bénévoles et porteurs-euses d’eau, l’organisme Eau Secours poursuit depuis sa fondation cette mission fondamentale. L’organisme outille les groupes de citoyens qui s’inscrivent dans une lutte pour la protection de l’eau et rappelle encore et toujours auprès des instances gouvernementales que l’eau est un droit humain et que sa gestion doit rester sous tutelle publique.