Administratrice

Estelle Le Houx

Baccalauréat en nutrition et MBA

Artiste militante

Citoyenne engagée, membre de plusieurs organismes env.

De par sa formation scientifique, Estelle Le Houx reconnait toute l’importance de l’eau pour la santé des gens et celle des sols. C’est ce qui l’a motivé à rejoindre le conseil
d’administration d’Eau Secours. Toute sa vie adulte, Estelle Le Houx s’est impliquée dans plusieurs causes environnementales. Elle a fait partie en tant que membre régulier ou membre du conseil d’administration de plusieurs organisations environnementales (Protec-Terre,
Eau Secours, Greenpeace, Équiterre, Les amis du Parc Angrignon, Centre québécois du droit de l’environnement, Trainsparence, Moratoire d’une génération, Vigilance OGM).


Dans son milieu de travail, elle s’est impliquée dans le comité du développement durable du CIUSSS du Centre Sud de Montréal. En bref, elle a travaillé sur plusieurs dossiers (protection de terres agricoles, mines, pipelines, sécurité des cyclistes, etc).

Par ses activités de militance, elle a découvert que l’art est un outil efficace de communication. En 2013, elle a été recrutée par de jeunes militants en environnement et étudiants en art dramatique afin de faire du théâtre d’intervention. Il s’en est suivi une tournée de 13 représentations sous le nom du « Cabaret Olé! Oléoduc! ». Les années suivantes, par plaisir et par curiosité, elle a suivi des stages de mime et d’art clownesque. En 2021, lors d’un stage de clown est né le personnage de « Sonnette » qui est l’incarnation de la décroissance, elle fait la promotion de la bicyclette et autres moyens de transport actif, elle participe à des corvées de nettoyage de parc de la Ville de Montréal, elle cherche à faire rire mais surtout à faire réfléchir pour sauver la planète.

estelle-el-houx_administratrice_eau-secours