François Xavier Saluden est enseignant et chercheur en droit de l’eau et droit international général à l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal et l’Université Laval. Il est chercheur et titulaire d'École d'été en droits humains au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM).
Il enseigne en pédagogie active le droit québécois, canadien et international de l’eau, le droit international public, le droit international de l’environnement, le droit international humanitaire et la reconstruction post-conflit, le droit international des droits humains, et certains aspects de droit européen.
Il mène des recherches doctorales à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Pr. Geneviève Bastid Burdeau) sur les régimes de coopération et de protection des acteurs des barrages d’intérêt international. Il intervient comme rapporteur ou recherchiste sur des questions spécifiques dans des dossiers touchant le droit international, le droit fluvial, les droits de la mer et maritime, ou le droit professionnel.