Administratrice

Valérie Ivy Hamelin

Originaire de la communauté Micmac de Gespeg en Gaspésie

Militante engagée et artiste multidisciplinaire

Membres de plusieurs organismes environnementaux

Valérie Ivy Hamelin est une artiste multidisciplinaire membre de la Nation micmac de Gespeg, située en Gaspésie, résidant actuellement dans les Laurentides. Valérie est une membre impliquée dans sa communauté, autant au niveau militant, culturel que spirituel. Elle aime écouter les histoires partagées par les aînés et approfondir son lien à sa culture via le chant, le tambour et les contes. Elle s’exprime à la flûte traversière, au chant, au conte, aux percussions et à la danse. Entrepreneure, elle gère sa compagnie de diffusion artistique spécialisée dans les spectacles, les animations et les ateliers musicaux, depuis 2008 (www.mosaicultures.com). Elle a lancé, en février 2023, le premier album de son groupe Mi’gmafrica, À la mémoire de nos ancêtres, qui propose la rencontre entre la culture mi’gmaw et sénégalaise, aux côtés de son allié Sadio Sissokho. Son album est distribué par Nikamo Musik, la maison de disque de Samian.

Concernée par la protection de l’eau, du territoire et la reconnaissance des droits inhérents ancestraux de sa nation, elle a collaboré avec différents organismes et communautés pour la protection de l’environnement. Elle a participé en tant que panelliste à différents Forum contre l’extractivisme (Montréal en mai 2018, Afrique du Sud en novembre 2018 et Victoria, en Colombie-Britannique en septembre 2024). Elle siège sur le conseil d’administration de l’organisme Eau Secours depuis 4 ans et a été élue vice-présidente en novembre 2022.

Elle a terminé un baccalauréat par cumuls de certificats auprès de l’UQAT en avril 2024 (études autochtones, gouvernance autochtone et intervention enfance-famille en contexte autochtone).

Valérie-ivy-Hamelin-eau-secours