Découvrez les propositions en lien avec l’eau que nous avons formulées en partenariat avec Fondation Rivières pour le cahier des propositions de Vire au vert.
À maintes reprises dans l’histoire du ministère de l’environnement, la gestion intégrée de l’eau fut une ambition. Les mesures de contrôle pour dépolluer les eaux et limiter sa consommation se sont succédé sans jamais aboutir à une véritable gestion concertée et efficace de la ressource.
Aujourd’hui encore, les épisodes de stress hydrique augmentent et les polluants présents dans les cours d’eau sont encore trop nombreux. Pour surmonter ces problèmes, le Québec doit renforcer son chantier sur l’assainissement des eaux usées municipales, contrôler et limiter les grands préleveurs d’eau et s’attaquer résolument à la réduction de la pollution agricole.
Voici nos recommandations principales :
- Réduire les débordements d’eaux usées plutôt que le maintien des fréquences de débordements d’eaux usées aux niveaux enregistrés en 2014.
- Mettre en place un programme de mise aux normes des stations d’épuration pour la désinfection des eaux usées (traitements secondaires).
- Revoir à la hausse la redevance payée par les préleveurs d’eau et réduire la quantité quotidienne autorisée sans frais dans les bassins versants ayant des récurrences de stress hydriques.
- Rendre accessibles, en libre accès, les données de prélèvements d’eau souterraine et/ou de surface par chacun des préleveurs.
- Mettre en place des bandes riveraines d’au minimum 5 mètres sur toutes les terres agricoles au Québec et soutenir les agriculteurs pour y parvenir afin de limiter l’érosion des sols et la libération du phosphore dans les rivières.
- Élaborer un programme d’aide aux municipalités et aux organismes du milieu afin de développer un réseau d’accès publics au Saint-Laurent ainsi qu’aux autres plans et cours d’eau du Québec.