opération vire au vert

Les enjeux municipaux liés à l'eau

Vire au vert est une initiative de mobilisation citoyenne pour mettre les enjeux environnementaux au cœur des élections au Québec.

Cette initiative se veut un espace destiné aux citoyen-nes et aux candidats-es pour s’informer et se mobiliser sur les enjeux environnementaux lors des prochaines élections municipales. L’objectif : que les partis politiques et les candidats-es prennent des engagements ambitieux en faveur de l’environnement.

Cette initiative est le résultat du travail de coalition entre des groupes citoyens et organisations qui ont à cœur l’environnement. Visitez le site web de Vire au vert pour tous les détails…

Visionnez la vidéo de notre directrice générale Rébecca Pétrin pour connaître nos raisons de participer à cette opération de mobilisation. 

Hydrocarbures

Les municipalités peuvent porter différentes revendications auprès du gouvernement provincial en lien avec l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures en sol québécois. Voici 3 revendications que devraient porter les élus-es municipaux:

  1. Demander l’adoption d’une loi mettant un terme à l’industrie des hydrocarbures sur l’ensemble de son territoire, sans indemnité
  2. Exiger le retrait de tout financement public dans les projets d'extraction d'hydrocarbures.
  3. Demander que le ministère de l’Énergie sanctionne tous les contrevenants à la loi sur les hydrocarbures et à ses règlements afférents.
  4. Exiger l'accélération de la recherche et de la réparation des puits abandonnés. 

La Loi sur les hydrocarbures (articles 28, 55 et 279) (chapitre H‑4.2) exige la constitution d’un comité de suivi, par tout titulaire d’une licence d’exploration,
de production ou de stockage d’hydrocarbures. Ce comité est formé de différents représentants (agricole, municipal, économique, citoyen, autochtone) de la communauté touchée par le projet.

La municipalité doit exiger que les comptes-rendus des ces rencontres soient partagés rapidement et systématiquement tel qu'attendu. 

Pour plus d'informations sur les comités de suivi, consultez le Guide des bonnes pratiques sur les comités de suivi et obligations légales des promoteurs pour des projets miniers et d'hydrocarbures.

Privatisation

Le service de l’eau est essentiel à la vie et doit demeurer un service public. Il faut s’opposer à toute forme de privatisation des infrastructures d’eau. Avec l’air, l’eau est la seule ressource naturelle indispensable à la survie des espèces vivantes, dont l’humain.

Elle présente une grande importance sur les plans social, culturel, religieux et affectif et occupe une place primordiale dans chaque société. Source de vie, elle mérite un statut particulier. 

Afin d'affirmer le droit humain à l'eau et la valeur essentielle de celle-ci, les municipalités peuvent obtenir la certification Communauté bleue. 

Communauté bleue est une initiative conjointe de Planète bleue, du Syndicat canadien de la fonction publique et du Conseil des Canadiens, coordonnée au Québec par Eau Secours.

C’est est une campagne d’éducation et de sensibilisation qui invite les collectivités à s’engager pour la cause de l’eau.

Économie d'eau

À venir

À venir