nli-minewhabouchi-evaluation2

Commentaires à l’AEIC: Projet minier Whabouchi

Commentaires déposés le 5 juillet 2023

Dans le cadre de la consultation publique de l’Agence d’évaluation d’impacts du Canada (AEIC) sur les modifications provisoires apportées à la déclaration de décision du projet minier Whabouchi, Eau Secours a partagé ses principales préoccupations sous forme de commentaires sur ce projet de l’entreprise Nemaska Lithium Inc..

Extrait de nos commentaires: 

D’après notre lecture des quelques documents traitant de ces modifications proposées, soit les Modifications au projet minier Whabouchi – Nemaska Lithium, les modifications apportées aux conditions relatives aux effets environnementaux du projet (conditions), la Version provisoire de l’analyse des changements proposés par Nemaska Lithium Inc. au projet minier Whabouchi, ainsi que l’Addenda aux réponses à la demande de précisions de l’Agence adressée à Nemaska Lithium, nous retenons trois modifications principales proposées, soit l’exploitation de deux bancs d’emprunt, le changement d’emplacement de l’effluent final et l’expansion d’un campement minier et de son système de traitement des eaux usées domestiques. Nous n’adresserons, ici, que les deux premières de ces trois modifications proposées, soit l’exploitation de bancs d’emprunt et la relocalisation de l’effluent final.

Rendez-vous sur le site de l’AEIC pour en savoir plus sur le projet minier Whabouchi: https://aeic-iaac.gc.ca/050/evaluations/proj/80021?culture=fr-CA

Restez à l’affût sur nos plateformes pour suivre nos démarches en lien avec ce projet.

Crédit image: Nemaska Lithium Inc.

Autres ressources et actualités

Transition énergétique ou militaire ? La subvention par l’armée américaine d’un projet de mine de graphite près de Montréal provoque la colère de la société civile

Depuis des années, sans en faire la démonstration, Lomiko Metals fait la promotion de ce projet minier comme étant essentiel à la transition énergétique et à l’électrification des transports. L’investissement massif d’intérêts militaires étrangers avant même la réalisation des évaluations environnementales constitue aujourd’hui un retournement majeur pour la vocation du projet et un choc pour la population. 

Lire la suite »

Comments are closed.