2024-10-08_vire-au-vert_consensus

Élections fédérales: les partis doivent s’engager à respecter le Consensus québécois en environnement

8 octobre 2024

Montréal, 8 octobre 2024 – Regroupant une vingtaine d’organisations de la société civile québécoise, la coalition Vire au vert demande aux partis politiques fédéraux représentés à la Chambre des communes de s’engager à respecter le Consensus québécois en environnement dans le cadre de l’élaboration de leurs plateformes politiques respectives pour la prochaine campagne électorale.  

« Les politiques adoptées par le gouvernement fédéral peuvent avoir des conséquences significatives sur les juridictions provinciales. Le respect des principes de ce consensus québécois assurera la crédibilité des propositions environnementales des futures plateformes électorales aux yeux de l’électorat », ont déclaré les membres de la coalition. 

Une lettre leur demandant de prendre position a été transmise aux partis. La coalition s’attend à une réponse rapide et sans équivoque de leur part.

L’ambition québécoise n’est pas négociable

« Au cours de son histoire, le Québec a intégré des principes environnementaux forts et structurants qui ont guidé son développement économique et social. Que ce soit par le choix de l’électricité renouvelable et de la nationalisation des capacités de production, transport et distribution, par la tarification de la pollution par l’entremise du marché du carbone ou encore par l’adoption d’une norme sur les véhicules zéro émission, les choix des Québécoises et des Québécois sont rassemblés dans un ensemble de plans, stratégies, lois et règlements qui forment un consensus sur lequel se bâtit l’avenir », ont ajouté les membres du groupe. 

« Ce consensus québécois, disons-le franchement, constitue le strict minimum à respecter en matière d’environnement pour être pris au sérieux par l’électorat du Québec. Il n’y a rien de radical dans ce qui s’y retrouve. On pourrait même dire qu’il s’agit de politiques et de principes qui s’inscrivent dans une logique de gros bon sens », ont-ils précisé.

Pour aider les formations politiques à élaborer des propositions respectueuses des orientations environnementales du Québec, les membres de la coalition les invitent à se référer à la synthèse de ce consensus dans le cadre de leurs préparations préélectorales.    

À propos de Vire au vert

Vire au vert est une initiative de mobilisation citoyenne qui met les enjeux environnementaux au cœur des élections au Québec. Cette initiative se veut un espace destiné aux citoyens et citoyennes et aux élues et élus pour s’informer et se mobiliser sur les enjeux environnementaux lors des élections.

Partenaires de Vire au vert pour les élections fédérales 2025

Accès transports viables, Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME), Centre d’écologie urbaine, Eau Secours, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, Fondation David Suzuki, Fondation Rivières, Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, Front étudiant d’action climatique, Greenpeace Canada, Mères au front, Nature Québec, Piétons Québec, Québec Meilleure Mine, Réalité climatique Canada, Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, Trajectoire Québec, Vélo Québec, Vigilance OGM, Vivre en Ville

Autres ressources et actualités

Plan national de l’eau : le fruit d’une concertation qui nous engage dans une bonne direction

Fondation Rivières et Eau Secours accueillent favorablement le dépôt du Plan national de l’eau du Québec présenté aujourd’hui par le ministre de l’Environnement Benoit Charette. Les groupes soulignent notamment que  l’apport du Fonds Bleu annoncé plus tôt dans l’année permet maintenant la mise en place de mesures favorisant la participation des citoyens et des OBNL dans la protection de l’eau et une juste collaboration entre les acteurs de la société civile et les ministères concernés par la protection de l’eau.

Lire la suite »

Dialogue difficile avec le gouvernement Legault sur la transition sociale et environnementale : 50 organisations appellent à manifester le 27 septembre

Les représentant-e-s de 50 organisations de la société civile appellent la population à manifester dans les rues le 27 septembre prochain pour dénoncer un dialogue difficile avec le gouvernement Legault et des avancées trop lentes et insuffisantes en matière de transition sociale et environnementale. Selon elles et eux, « les décisions prises en vase clos ne peuvent plus continuer ».

Lire la suite »

Comments are closed.