À chaque année au Québec, il se vend plus de 2 milliards de bouteilles d’eau. Mises bout à bout, c’est assez pour faire 5 fois le tour de la terre. Alors que la grande majorité de la population bénéficie d’une eau potable de qualité exemplaire, accessible directement au robinet, des multinationales font des milliards de profits en nous faisant croire qu’on a besoin d’eau embouteillée. D’ailleurs, l’eau embouteillée coûte en moyenne 1500 fois plus cher que l’eau du robinet!
De plus, une énorme portion de ces bouteilles ne sont jamais recyclées selon les données de Recyc-Québec. Elles encombrent plutôt nos sites d’enfouissement ou pire encore, elles se retrouvent directement dans l’environnement.
L’eau en bouteille plus “pure”? Aucunement! De nombreuses études ont montré que les bouteilles d’eau sont bourrées de micro et nanoplastiques. Les chercheurs d’une récente étude ont détecté une moyenne de 240 000 fragments de plastique par litre d’eau!! Ironiquement, une grande partie viendrait du processus d’embouteillage lui-même.
Il est temps de laisser ces paquets de bouteilles à l’épicerie! Finissons-en pour de bon avec les bouteilles d’eau jetables et choisissons l’eau du robinet, l’eau municipale!