Journée mondiale de l'eau 2025
Protéger l'eau: s'abreuver des luttes passées pour affronter les menaces d'aujourd'hui
Une conférence à ne pas manquer!
Venez souligner la Journée mondiale de l’eau avec nous lors de notre conférence sur les luttes citoyennes pour la protection de l’eau au Québec et leur importance face aux nouvelles menaces et défis que nous affrontons déjà et qui se profilent dans un avenir proche.
Pour l’occasion, nous rassemblons un panel d’experts-es afin de présenter les grandes victoires de la mobilisation, mais aussi pour discuter du statut de l’eau au Québec et au Canada ainsi que des avancées de la société civile pour la protection de l’eau depuis plus de 40 ans. Nous proposons ainsi un rappel historique afin de souligner les victoires citoyennes et d’explorer comment ces acquis et ces leviers peuvent nous aider à faire face aux tensions actuelles et à venir.
Une grande place sera accordée aux questions du public afin de nourrir une discussion riche suite au présentation des panélistes, le tout, dans une atmosphère de cabane à sucre pour bien souligner l’arrivée du printemps! Votre billet d’entrée comprend donc un repas de style cabane à sucre pour le dîner suite aux discussions.
Date: Le samedi 22 mars 2025
Heure: 9h30 à 12h30
Déroulement:
- 9h30 à 9h45 – Chant de l’eau par Valérie Ivy Hamelin
- 9h45 à 10h45 – Panel d’experts
- 10h45 à 11h45 – Questions et discussions
- 11h45 à 12h30 – Dîner cabane à sucre
Lieu: Fabrique familiale La Cabane – 1695, rue Bélanger, Montréal, QC H2G 1B1 – au 1er étage | Près du Métro Fabre
Coût: 40$
Repas: Un repas de style cabane à sucre est compris avec le billet
Présentation des panélistes

Sylvie Paquerot, professeure retraitée de science politique et de droit international à l’université d’Ottawa et membre du conseil d’administration de la fondation Danielle Mitterrand
Professeure agrégée à l’École d’Études politiques de l’Université d’Ottawa (Canada) maintenant à la retraite, Mme Paquerot est membre du REGIMEN – Réseau d’étude sur la Globalisation, la Gouvernance Internationale et les Mutations de l’Etat et des Nations. Formée en sciences politiques, en sciences de l’environnement et en droit international, elle a fait sa thèse et poursuit ses recherches sur la gouvernance mondiale et le droit international de l’eau depuis plus de 25 ans. C’est du point de vue de l’égalité et de l’émancipation qu’elle s’intéresse aux enjeux environnementaux et, particulièrement, s’agissant de l’eau, du point de vue d’une alternative économique et politique fondée sur le commun.

Lucie Sauvé, professeure émérite à l’Université du Québec à Montréal, fondatrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté et membre de l’Institut des sciences de l’environnement
Mme Sauvé est professeure émérite à la Faculté des sciences de l’éducation et professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM. Elle est membre du comité de direction du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) qu’elle a fondé en 2012 et dirigé jusqu’en 2020. Parmi ses engagements académiques, elle assume la direction de la revue internationale Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions. Depuis 2011, elle coordonne le Collectif scientifique sur les enjeux énergétiques au Québec. Ses principaux domaines de spécialisation ont trait aux dimensions critique et politique de l’éducation, aux dynamiques de mobilisation citoyenne en matière d’environnement et de transformation écosociale, et aux enjeux de la formation des éducateurs tant en milieux formels que non formels.

Alain Létourneau, professeur titulaire au département de philosophie et d’éthique appliquée, faculté des lettres et sciences humaines à l’Université de Sherbrooke
M. Létourneau est professeur au département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Membre de CentrEAU (un regroupement de chercheurs en sciences de l’eau) et du RIISQ (réseau sur les inondations du Québec), il s’est impliqué depuis une vingtaine d’années dans des projets de recherche terrain en gouvernance de l’eau, le plus récent projet ayant été mené avec la collaboration d’Ouranos, dans la MRC de Memphrémagog.

Valérie Ivy Hamelin, artiste engagée et vice-présidente d’Eau Secours
Mme Hamelin est une artiste multidisciplinaire membre de la Nation micmac de Gespeg. Valérie est une membre impliquée dans sa communauté. Elle aime écouter les histoires partagées par les aînés et approfondir son lien à sa culture via le chant, le tambour et les contes. Elle s’exprime à la flûte traversière, au chant, au conte, aux percussions et à la danse. Entrepreneure, elle gère sa compagnie de diffusion artistique (www.mosaicultures.com). Valérie Ivy a complété un baccalauréat en gouvernance autochtone auprès de l’UQAT en avril 2024. Concernée par la protection de l’eau, du territoire et la reconnaissance des droits inhérents ancestraux de sa nation, elle a collaboré avec différents organismes et communautés pour la protection de l’environnement. Elle siège entre autres sur le conseil d’administration de l’organisme Eau Secours depuis 4 ans, duquel elle est élue vice-présidente depuis 2022.
À l’animation

Philippe Duhamel, président d’Eau Secours
M. Duhamel est un formateur, un stratège créatif et un organisateur de campagnes citoyennes faisant usage de multiples méthodes de résistance civile, incluant l’action directe nonviolente, la non-coopération de masse et des formes non conventionnelles de désobéissance civile.