elections_muni_2025-1

Saison des couleurs, saison d’élections!

1er octobre 2025

À la suite d’un été très chaud et sec où les épisodes de pénuries d’eau se sont multipliés au Québec, les questions relatives à l’eau peuvent être assez préoccupantes. Autant en raison des épisodes de chaleur que d’inondations récurrentes, les étés québécois sont maintenant grandement affectés par les changements climatiques. Afin de lutter contre l’angoisse et surtout, afin de se préparer collectivement pour s’adapter à ces épisodes météorologiques extrêmes, voici quelques pistes d’implication ou de demandes pour votre municipalité. 

La campagne électorale municipale sera officiellement lancée le 19 septembre prochain. Dans ce contexte, les occasions de vous exprimer pour un avenir plus résilient ne manqueront pas au cours des prochaines semaines et les discussions avec vos candidats municipaux sont très importantes. Elles permettent à la fois d’exprimer ce qui vous préoccupe en tant qu’électeur.trice et de donner du courage aux futurs élus.es afin de soutenir des politiques environnementales ambitieuses. 

Questionner, c’est participer!

L’équipe d’Eau Secours vous encourage fortement à exercer votre droit de vote cet automne mais également à aller à la rencontre de vos candidats.es afin d’aborder les défis relatifs à l’eau dans votre municipalité. L’objectif n’est pas de coincer personne, mais de collectivement s’interroger et s’intéresser à ces questions essentielles à la saine gestion de l’eau. Voici quelques idées de questions et sujets que nous vous suggérons d’aborder :

  • Quelles sont nos sources d’approvisionnement en eau potable? Quelles sont les menaces à la qualité et la quantité de notre approvisionnement?
    • Y a-t-il des mesures de protection en amont pour favoriser une source d’eau saine et limiter la contamination?
  • Qui sont les usagers de l’eau qui se partagent l’eau de notre réseau d’aqueduc? 
    • Quelle proportion des utilisateurs sont des industries, des commerces ou des institutions (aussi appelé les ICI)? 
    • Quelle quantité est puisée et rejetée par ces usagers ICI? Quel usage en font-ils? Où et dans quel état rejettent-ils l’eau utilisée?
  • Qui (quel utilisateur, quel quartier…) a souffert le plus des épisodes de sécheresses dans les derniers étés?
    • Et des inondations?
  • Dans quel état sont nos infrastructures d’eau ? (Nos usines de traitement d’eau potable et d’assainissement des eaux usées sont-elles fonctionnelles? En bon état? À jour en termes techniques? Bien équipées au niveau des employés et des connaissances internes? 
    • Les réseaux d’aqueducs sont en quel état? Quelle proportion de perte d’eau sous forme de fuites?
    • Les usines d’assainissements fournissent-elles les besoins de la municipalité? Est-ce que l’eau doit parfois être rejetée sans traitement d’épuration? Si oui, à quelle fréquence et comment cela affecte-t-il l’accès aux plans d’eau pour la population?

Des solutions en masse

Vous souhaitez aller plus loin afin de déclencher un changement dans votre communauté? Voici des propositions à présenter à vos candidats-es et élus-es afin de bonifier la gestion de l’eau dans votre municipalité :

Pour appuyer et encourager les efforts citoyens à la maison

  • Soutenir l’achat et la distribution de barils de récupération d’eau de pluie pour les usages domestiques qui ne nécessitent pas une eau potable (arrosage du jardin, nettoyage et entretien, etc) 
  • Proposer des ateliers pour changer nos habitudes et préserver notre eau potable à la maison

Pour transformer nos milieux de vie et augmenter notre résilience collective

  • Multiplier les zone « éponges » (parcs, trottoirs, etc.) qui permettent à la fois d’absorber les quantités extrêmes d’eau de pluie ainsi que de tempérer les vagues de chaleur
  • Remplacer les espaces peu ou non-perméables (terrains gazonnés et bétonnés) par des plantes et d’arbres indigènes 
  • Préserver et restaurer les milieux humides et les berges, qui absorbent l’eau et réduisent les crues.
  • Élaborer un plan municipal de gestion de l’eau pour anticiper sécheresses et les inondations avec des objectifs mesurables.
  • Intégrer la résilience climatique dans les plans d’urbanisme et d’aménagement du territoire.
  • Améliorer l’accès à l’eau sur le territoire de la municipalité en s’inspirant de ce cahier de proposition 

Pour encourager la participation citoyenne

  • Créer un comité consultatif municipal sur l’eau regroupant citoyens, experts et élus 
  • Souligner les bonnes pratiques (ex : concours « quartier ou écoles bleues »)

Pour les efforts des autres utilisateurs d’eau (ICI)

  • Encourager les ICI à suivre les mêmes efforts que la municipalité sur ses terrains (favoriser les sols perméables, la rétention d’eau sur le territoire via une biodiversité saine et épanouie, favoriser la réutilisation d’eau de procédés et de nettoyage, etc.)
  • S’assurer que les compteurs d’eau, afin de mesurer la consommation d’eau, soient bien installés dans tous les immeubles non résidentiels, conformément à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP 2019-25)
  • Encourager la transparence chez tous les ICI en rendant les données de consommation d’eau publiques

Pourquoi voter lors des élections municipales? – Vire au vert

Les municipalités jouent un rôle central dans la sauvegarde de nos milieux naturels et de notre qualité de vie. Elles ont le devoir d’assurer l’accès à une eau potable saine, de préserver nos cours d’eau et nos milieux humides, de mieux gérer les eaux de pluie et de soutenir des aménagements qui favorisent la biodiversité.

Leurs décisions influencent directement notre quotidien : la qualité de l’eau du robinet, l’entretien des infrastructures d’aqueduc et d’égout, l’accès à des espaces verts, le transport collectif, le développement des quartiers et la santé de nos milieux de vie.

Les élections municipales représentent donc un moment clé pour rappeler aux candidat·e·s et élu-e-s l’importance de protéger l’eau et l’environnement, et de leur demander quelle vision ils et elles portent pour que nos communautés soient résilientes, naturelles et vibrantes! 

Dans le cadre du mouvement Vire au vert, auquel participe Eau Secours, plusieurs ressources ont été développées pour vous accompagner dans votre implications lors des élections municipales cet automne. Consultez-les sur vireauvert.ca

Autres ressources et actualités

Comments are closed.