9 février 2026
En tant que Forum des peuples de l’eau, nous avons publié une déclaration critique à l’égard de la nomination de l’Envoyée spéciale pour l’eau par le Secrétaire général des Nations unies.
Dans cette déclaration, nous exprimons nos **préoccupations, partagées par les mouvements sociaux, les communautés et les organisations du monde entier,** quant aux implications potentielles de cette nomination pour la gouvernance mondiale de l’eau et pour la protection effective des droits humains à l’eau et à l’assainissement. Nous soulevons les problématiques du mandat, de l’indépendance et de la redevabilité de la nouvelle Envoyée spéciale, Retno L. P. Marsudi.
Nous dénonçons également les incidents qui ont touché les défenseuses et défenseurs de l’eau lors du 10e Forum mondial de l’eau, qui s’est tenu à Bali en mai 2024, et nous situons ces événements dans un contexte général de rétrécissement de l’espace civique et de criminalisation de la défense de l’eau.
Nous réaffirmons que l’eau et l’assainissement sont des droits humains fondamentaux et des biens communs, et nous mettons en garde contre les risques liés à un éloignement de l’approche fondée sur les droits humains par les instances internationales de gouvernance de l’eau au profit de modèles multipartites qui ne garantissent pas le rôle central des titulaires de droits.
Nous avons officiellement adressé cette déclaration au Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, ainsi qu’aux agences des Nations unies et aux institutions internationales impliquées dans la gouvernance de l’eau.
Cette position revêt une importance particulière dans le contexte de la troisième Conférence des Nations unies sur l’eau, qui se tiendra aux Émirats arabes unis du 2 au 4 décembre 2026. En cette période critique, nous insistons sur la nécessité de placer la voix des communautés touchées, la transparence et la responsabilité au centre des débats mondiaux sur la gouvernance de l’eau.
👉 La déclaration complète peut être téléchargée en cliquant ici…
Autres ressources et actualités

Maintenir le cap lors d’une année houleuse – retour sur 2025
18 décembre 2025 En cette fin d’année 2025, alors que nos gouvernements multiplient les reculs démocratiques en affaiblissant les lois et contre-pouvoirs et en réduisant

Un outil pour faciliter l’accès gratuit à une eau potable, fraîche et non embouteillée
Les municipalités ont le pouvoir d’améliorer l’accès gratuit à une eau potable de qualité non embouteillée. Plusieurs solutions existent pour améliorer l’accès à l’eau potable

La Municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu certifiée Communauté bleue : un engagement fort pour la protection de l’eau!
8 juin 2025 Saint-Denis-sur-Richelieu, le 8 juin 2025 – La municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu est fière d’être nouvellement certifiée Communauté bleue par l’organisme Eau Secours. Cette

