Nous sommes encore enchantés d’avoir célébré en grand les 25 ans d’Eau Secours et les 20 ans de Fondation Rivières hier soir avec plusieurs d’entre vous! C’était fabuleusement agréable de voir rassemblés, pour une même occasion, plusieurs ancien-nes des deux organismes avec de nouveaux visages, tous mobilisés pour célébrer plus de 20 ans de protection de l’eau au Québec! Les ponts entre nos organisations et nos communautés sont plus solides que jamais.
L’atmosphère était certainement à la fête et les participant-es ont essuyé vague après vague de performances électrisantes! Les animateurs Emmanuel Bilodeau et Christian Vanasse ont maintenu le cap dans la houle avec brio! Suite à la cérémonie de l’eau en ouverture, et question de bien brasser les cartes en commençant, la soirée a débuté avec 2 ajouts de dernière minute, la conteuse Ariane Labonté et l’auteur Benoît Chartier ont lu des textes poignants et tordants.
Raôul Duguay n’a pu se joindre à nous en personne, mais il a tout de même projeté sa verve légendaire dans la salle par vidéo. Maryse Letarte, Mike Paul accompagné de la danseuse Lise Gagnon, Valérie Ivy Hamelin, Caroline Desbiens et Paul Piché ont interprété des œuvres musicales envoûtantes.
L’actrice Salomé Corbo a fait la lecture d’un texte de Marie Néron alors que Martine Chatelain, ancienne présidente et bénévole par excellence d’Eau Secours, a fait la lecture d’un texte de Suzanne Jacob. Nous avons également eu la chance d’avoir une des cofondatrices d’Eau Secours sur scène, la professeure émérite titulaire au Département de sociologie et à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM Louise Vandelac!
Merci à tous les artistes d’avoir participé à cette grande fête pour la protection de l’eau! C’est de bon augure pour l’avenir de notre cause!
Et maintenant, que nous réservent les prochaines années d’Eau Secours? Comme l’a si bien dit Raôul Duguay dans sa vidéo: “si on peut faire un 25 ans de plus, on est bons pour se rendre à l’an trois mille trois cent trente-trois et trois tiers!” Défi accepté M. Duguay, c’est parti pour un autre 25!