Victoire: la fin de l'extraction des hydrocarbures au Québec!

Retour sur la mobilisation d'Eau Secours au fil des années

Suite aux années de luttes et de pressions de la part de plusieurs groupes citoyens et organismes, dont Eau Secours, le gouvernement du Québec a finalement passé une loi interdisant pour de bon toute exploration et extraction gazière et pétrolière sur son territoire

Les militant-e-s d’Eau Secours participent activement aux mobilisations depuis plusieurs années aux côtés des autres groupes environnementaux et de la société civile afin de stopper les différents projets d’extraction qui se sont pointés au fil des années. Vous avez marché, scandé et lutté à la hauteur de votre possible pour exiger de réelles actions de nos gouvernements. Cette victoire vous revient! Un rappel important que la mobilisation porte fruit. Le changement peu parfois ête long à venir, mais nos efforts collectifs ne sont pas en vain!

N’oubliez pas de consulter notre section AGIR pour voir nos actions en cours, puisque la lutte pour la protection de l’eau continue!

Voici un retour certainement incomplet sur plus d’une décennie de mobilisation contre les hydrocarbures… 

2010

Lors du BAPE sur le Développement de l’industrie des gaz de schiste au Québec, Eau Secours a clairement énuméré les dangers de ce type de projet pour notre ressource hydrique.

2013

Eau Secours a étudié et partagé les risques liés aux pipelines d’hydrocarbures lors des Consultations particulières et auditions publiques pour le projet d’«Inversion du flux de l’oléoduc 9B d’Enbridge». 

2014

Une grande marche est organisée par Eau Secours et la Coalition trifluvienne pour une eau très saine pour la Journée mondiale de l’eau pendant laquelle plusieurs militants dénoncent le danger pour l’eau lié aux projet d’extraction d’énergies fossiles. 

Eau Secours participe aux mobilisations contre les grands projets pétroliers au Québec comme les ofrages sur l’Île d’Anticosti et les pipelines Énergie-Est et Enbridge.

Nous avons eu à souligner encore une fois les risques du développement de l’industrie des gaz de schiste au Québec en 2014 lors du BAPE sur Les enjeux liés à l’exploration et à l’exploitation du gaz de schiste dans le shale d’Utica des basses-terres du Saint-Laurent et lors des consultations sur le projet de loi interdisant certaines activités destinées à rechercher ou à exploiter du gaz naturel dans le schiste.

2015-2017

Eau Secours a participé activement à la mobilisation contre le projet Énergie-Est. Que ce soit par des publications dans les médias, des sorties médiatiques, des manifestations et actions ou lors des deux consultations publiques sur le projet, nous étions aux côtés des nombreux groupes pour dénoncer le piège d’Énergie-Est. 

Eau Secours a manifesté activement en plus d’émettre des recommandations officiellement dans le cadre du projet de loi 106 concernant la mise en oeuvre de la Politique énergtique 2030 de même que dans le cadre de l’Évaluation environnementale stratégique sur l’ensemble de la filière des hydrocarbures.

Nous sommes monté aux barricades pour dénoncer les forages exploratoires sur l’île d’Anticosti et le risque qu’ils représentaient pour l’eau de cette île maintenant candidate pour être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ensuite, l’attention s’est tournée vers la Gaspésie et nous avons répondu à l’appel pour défendre l’eau potable decette région phare du Québec.  

Une pétition est lancée puis déposée avec prêt de 30 000 signatures à l’Assemblé nationale par plusieurs groupes pour dire non aux forages!

2018-2019

La mobilisation contre la loi sur les hydrocarbures continue et les risques de contamination de l’eau sont toujours centraux à notre mobilisation

La mobilisation contre GNL Québec et son projet de complexe de liquéfactionde gaz naturel à Saguenay prend de l’ampleur avec l’envoi d’une mise en demeure à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale afin de s’assurer que toute la navigation maritime supplémentaire qui découlera des activités associées au projet d’Énergie Saguenay soit considérée lors de l’évaluation environnementale du projet.

Une pétition est lancée qui aura récolté plus de 110 000 signatures au moment de son dépôt à l’Assemblée nationale en décembre 2020. 

2020

Malgré la pandémie, Eau Secours continue sa mobilisation et participe à une manifestation dès le déclenchement du BAPE pour GNL Québec. Toute la communauté d’Eau Secours est ensuite mise à profit lors des actions en lignes pour exiger le refut du projet. L’équipe se prononce officiellement sur les risques pour l’eau douce lors du BAPE pour le Projet de construction du complexe de liquéfaction.

Nous avons omis une action importante dans notre lutte contre les énergies fossiles? Faites-le nous savoir, on complètera! 

Agir pour l'eau!

Découvrez quelques-unes de nos actions en cours ci-dessous ou visitez notre page AGIR pour connaître toutes les possibilités d’implication et de mobilisation. 

Merci de vous joindre à nous pour protéger notre ressource en eau.