Commentaires déposés le 14 juillet 2023
Dans le cadre de la consultation publique de l’Agence d’évaluation d’impacts du Canada (AEIC) sur le résumé de la description initiale du projet minier Mont Sorcier, Eau Secours a partagé ses principales préoccupations sous forme de commentaires sur ce projet de l’entreprise Voyager Metals Inc. (VMI).
Extrait de nos commentaires:
Franchement, quelle ironie, quand même, que celle de donner le nom de lieux appelés à être détruits aux projets extractifs qui en planifient la destruction-même… le projet du mont Sorcier, tel que proposé par VMI, s’inscrit dans cette « drôle » de tradition. Il s’agit en effet d’un projet visant à rayer de la carte plus de 2 kilomètres de ce mont majestueux. La fosse de cet immense projet extractif devrait par ailleurs se creuser à moins de deux cents mètres du lac Chibougamau. Deux haldes à stériles sont prévues en bordure du lac, et il apparaît, d’après notre lecture des cartes disponibles dans le RDIP et la DIP, que la halde Sud causera la destruction de 4 plans d’eau d’un diamètre supérieur à 200 mètres3. De même, le parc à résidu minier, d’un diamètre prévu excédant les 3,5 kilomètres, et localisé au nord du projet, devrait causer la perte d’au moins 11 plans d’eau d’un diamètre supérieur à 200 mètres également. Ne serait-ce qu’à la considération de ces quelques éléments, on observe donc déjà combien ce projet est de grande ampleur, combien ses impacts seront importants et combien le mont Sorcier et ses environs risquent de ne devenir que la moulée et le breuvage qu’ingèrera bientôt – si ce projet voit le jour – le crusher du site minier.
Rendez-vous sur le site de l’AEIC pour en savoir plus sur le projet minier Mont Sorcier: https://aeic-iaac.gc.ca/050/evaluations/proj/84616
Restez à l’affût sur nos plateformes pour suivre nos démarches en lien avec ce projet.
Crédit image: Voyager Metals Inc
Autres ressources et actualités

Outil | Base de données des prélèvements d’eau par les minières
Publié le 16 juin 2025 Les données de prélèvement d’eau par les industries sont rendues disponibles au public par le gouvernement du Québec depuis 2024.

Des dossiers à la tonne – notre bilan MINES 2024
L’année 2024 en est une qui a vu la question de la protection de l’eau s’imposer massivement dans l’analyse des projets miniers et dans les mobilisations citoyennes qui leur ont fait face. Naturellement, l’équipe d’Eau Secours y a contribué et puisque la fin de l’année rime avec bilan, nous vous offrons un bilan des différentes luttes de l’année auxquelles nous avons pris part.

Mémoire de la Coalition QMM dans le cadre du Projet de loi sur les mines (PL63)
Le 28 mai dernier, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Madame Maïté Blanchette Vézina, déposait le Projet de loi modifiant la Loi sur les mines et d’autres dispositions (ci-après « PL63 »). La Coalition Québec meilleure mine (QMM) a procédé à son analyse exhaustive et a présenté dans son mémoire ses commentaires généraux, des propositions d’amendements et une analyse détaillée article par article dans le cadre des consultations particulières de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles. Eau Secours a collaboré à l’analyse de même qu’à la présentation du mémoire devant la commission le 25 septembre 2024.