carte_mont-sorcier_voyager-metals-inc

Commentaires à l’AEIC: Projet minier Mont Sorcier

Commentaires déposés le 14 juillet 2023

Dans le cadre de la consultation publique de l’Agence d’évaluation d’impacts du Canada (AEIC) sur le résumé de la description initiale du projet minier Mont Sorcier, Eau Secours a partagé ses principales préoccupations sous forme de commentaires sur ce projet de l’entreprise Voyager Metals Inc. (VMI).

Extrait de nos commentaires: 

Franchement, quelle ironie, quand même, que celle de donner le nom de lieux appelés à être détruits aux projets extractifs qui en planifient la destruction-même… le projet du mont Sorcier, tel que proposé par VMI, s’inscrit dans cette « drôle » de tradition. Il s’agit en effet d’un projet visant à rayer de la carte plus de 2 kilomètres de ce mont majestueux. La fosse de cet immense projet extractif devrait par ailleurs se creuser à moins de deux cents mètres du lac Chibougamau. Deux haldes à stériles sont prévues en bordure du lac, et il apparaît, d’après notre lecture des cartes disponibles dans le RDIP et la DIP, que la halde Sud causera la destruction de 4 plans d’eau d’un diamètre supérieur à 200 mètres3. De même, le parc à résidu minier, d’un diamètre prévu excédant les 3,5 kilomètres, et localisé au nord du projet, devrait causer la perte d’au moins 11 plans d’eau d’un diamètre supérieur à 200 mètres également. Ne serait-ce qu’à la considération de ces quelques éléments, on observe donc déjà combien ce projet est de grande ampleur, combien ses impacts seront importants et combien le mont Sorcier et ses environs risquent de ne devenir que la moulée et le breuvage qu’ingèrera bientôt – si ce projet voit le jour – le crusher du site minier.

Rendez-vous sur le site de l’AEIC pour en savoir plus sur le projet minier Mont Sorcier: https://aeic-iaac.gc.ca/050/evaluations/proj/84616

Restez à l’affût sur nos plateformes pour suivre nos démarches en lien avec ce projet.

Crédit image: Voyager Metals Inc

Autres ressources et actualités

Transition énergétique ou militaire ? La subvention par l’armée américaine d’un projet de mine de graphite près de Montréal provoque la colère de la société civile

Depuis des années, sans en faire la démonstration, Lomiko Metals fait la promotion de ce projet minier comme étant essentiel à la transition énergétique et à l’électrification des transports. L’investissement massif d’intérêts militaires étrangers avant même la réalisation des évaluations environnementales constitue aujourd’hui un retournement majeur pour la vocation du projet et un choc pour la population. 

Lire la suite »

Comments are closed.