Commentaires déposés le 14 juillet 2023
Dans le cadre de la consultation publique de l’Agence d’évaluation d’impacts du Canada (AEIC) sur le résumé de la description initiale du projet minier Mont Sorcier, Eau Secours a partagé ses principales préoccupations sous forme de commentaires sur ce projet de l’entreprise Voyager Metals Inc. (VMI).
Extrait de nos commentaires:
Franchement, quelle ironie, quand même, que celle de donner le nom de lieux appelés à être détruits aux projets extractifs qui en planifient la destruction-même… le projet du mont Sorcier, tel que proposé par VMI, s’inscrit dans cette « drôle » de tradition. Il s’agit en effet d’un projet visant à rayer de la carte plus de 2 kilomètres de ce mont majestueux. La fosse de cet immense projet extractif devrait par ailleurs se creuser à moins de deux cents mètres du lac Chibougamau. Deux haldes à stériles sont prévues en bordure du lac, et il apparaît, d’après notre lecture des cartes disponibles dans le RDIP et la DIP, que la halde Sud causera la destruction de 4 plans d’eau d’un diamètre supérieur à 200 mètres3. De même, le parc à résidu minier, d’un diamètre prévu excédant les 3,5 kilomètres, et localisé au nord du projet, devrait causer la perte d’au moins 11 plans d’eau d’un diamètre supérieur à 200 mètres également. Ne serait-ce qu’à la considération de ces quelques éléments, on observe donc déjà combien ce projet est de grande ampleur, combien ses impacts seront importants et combien le mont Sorcier et ses environs risquent de ne devenir que la moulée et le breuvage qu’ingèrera bientôt – si ce projet voit le jour – le crusher du site minier.
Rendez-vous sur le site de l’AEIC pour en savoir plus sur le projet minier Mont Sorcier: https://aeic-iaac.gc.ca/050/evaluations/proj/84616
Restez à l’affût sur nos plateformes pour suivre nos démarches en lien avec ce projet.
Crédit image: Voyager Metals Inc
Autres ressources et actualités

Le plan stratégique 2023-2027 du MRNF ne répond ni aux enjeux environnementaux ni aux demandes de la population
Les mesures et les cibles du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) contenues dans son Plan stratégique 2023-2027 déposé ce mardi 13 juin 2023 à l’Assemblée nationale sont insuffisantes pour répondre aux attentes de la population et résorber les enjeux environnementaux et sociaux dans le secteur minier. Le MRNF a publié son Plan stratégique avant son rapport sur sa Consultation publique sur l’encadrement minier.

Pas de moratoire sur les claims miniers: une décision qui risque de coûter cher aux contribuables et à l’environnement
À quelques semaines du début des consultations sur l’encadrement minier, la Coalition Québec meilleure mine dénonce la décision du gouvernement de fermer la porte au décret d’un moratoire sur l’ajout de nouveaux claims miniers.

L’encadrement minier: un chantier salué, mais un moratoire demeure essentiel pour stopper l’hémorragie
La Coalition Québec meilleure mine salue le lancement des consultations sur l’encadrement minier annoncé aujourd’hui, mais réitère l’urgence d’instaurer sans délai un moratoire sur l’octroi de nouveaux claims miniers afin de ne pas aggraver la situation le temps que les règles actuelles soient révisées.