Mémoire déposé le 4 juillet 2024
« Probe Gold Inc. propose la construction et l’exploitation d’une nouvelle mine d’or à ciel ouvert et souterraine, située à environ 25 kilomètres à l’est de Val-d’Or, au Québec. Tel qu’il est proposé, le projet minier aurifère Novador aurait une capacité maximale de production de minerai de 24 000 tonnes par jour et une durée de vie estimée à 12,5 ans. Le projet comprendrait entre autres une usine de traitement du minerai, des chemins d’accès, des haldes à stériles et de mort-terrain, et un parc à résidus miniers. » Extrait du site de l’Agence d’études d’impact du Canada.
Eau Secours à déposé des commentaires à l’Agence d’études d’impacts du Canada dans le cadre de la période de consultation publique sur les lignes directrices conjointes relatives à l’étude d’impact et du plan de participation du public.
Extrait des commentaires:
Autres ressources et actualités

Soif insatiable des minières : un nouvel outil d’analyse
16 juin 2025 Montréal, le 16 juin 2025 — Alors que le Québec observe actuellement le Mois de l’eau, « une célébration collective de la ressource

Outil | Base de données des prélèvements d’eau par les minières
Publié le 16 juin 2025 Les données de prélèvement d’eau par les industries sont rendues disponibles au public par le gouvernement du Québec depuis 2024.

Rapport | Impacts des travaux d’exploration de Nouveau Monde Graphite sur l’eau en Haute-Matawinie
Rapport publié le 27 mai 2025 Des groupes citoyens et écologistes ont préparé un important rapport sur les impacts des activités d’exploration minière de la