chateauguay

Eau Secours salue la fin de la fluoration de l’eau à Châteauguay

Châteauguay, le 22 mai 2019 – Le conseil municipal de Châteauguay a voté à l’unanimité lors de sa séance du 21 mai 2019 une résolution pour faire cesser la fluoration de l’eau potable de la municipalité. Cette victoire est le fruit de 8 ans de mobilisation du Comité de Citoyen(ne)s Châteauguay Sans Fluor et d’Eau Secours. La municipalité rejoint ainsi les plus de 80 municipalités québécoises qui ont rejeté la fluoration depuis les 20 dernières années grâce au travail d’Eau Secours, du Réseau Sans Fluor et des comités de citoyens locaux.

Châteauguay connaît une vive opposition à la fluoration de l’eau potable depuis 2011, où les citoyens et citoyennes s’inquiétaient des impacts potentiels de cette mesure sur la santé humaine et la santé des cours d’eau et des espèces aquatiques. Suite aux pressions exercées par le Comité de Citoyen(ne)s Châteauguay Sans Fluor et Eau Secours, le conseil municipal a accepté de se pencher sérieusement sur la question dans les derniers mois. Une résolution demandant l’abolition de la fluoration a été déposée et appuyée par une majorité de conseillers lors de la séance du 15 avril 2019, mais le maire de Châteauguay, M. Pierre-Paul Routhier, a apposé son véto pour empêcher son adoption.

Lors de la séance du conseil du 21 mai 2019, la résolution demandant l’arrêt de la fluoration fut de nouveau déposée par le conseiller du district de Le Moyne, M. Éric Allard, et adoptée cette fois-ci à l’unanimité. Selon M. Allard, il ne faisait aucun doute que cette mesure qui engendre des dépenses importantes de fonds publics et dont l’efficacité reste à prouver finirait par être abandonnée par la municipalité. « Enfin, c’est fait. Ce n’était pas normal que seulement 1% de tous les produits de la fluoration servaient à traiter les dents alors que l’ensemble de tous ces produits chimiques se retrouvait finalement dans la Rivière Châteauguay, » a expliqué M. Allard.

M. Jean-Yves McGee, responsable de la mobilisation citoyenne chez Eau Secours, était présent lors de l’adoption de la résolution. Il a tenu à féliciter les citoyens et citoyennes de Châteauguay qui se mobilisent depuis plus de 8 ans pour faire cesser la fluoration de leur eau potable. « Une fois de plus, je peux affirmer que l’action citoyenne et la détermination de ceux et celles qui acceptent de s’impliquer finit toujours par porter fruits. Un gros merci à tous et toutes qui ont persévéré pour permettre cette belle victoire, » s’est réjoui M. McGee.

La directrice générale d’Eau Secours, Mme Alice-Anne Simard, a aussi tenu à souligner cette victoire importante pour la protection de l’eau potable. « Je tiens à féliciter les citoyens et citoyennes de Châteauguay qui, au cours des dernières années, ont persisté dans leur revendication. Je tiens également à remercier les conseillers et la conseillère à l’origine de cette résolution. Enfin, Châteauguay rejoint des centaines de villes dans le monde qui ont dit non à cette mesure qui s’apparente à une forme de médication imposée, souvent sans le consentement libre et éclairé de la population, » a conclu Mme Simard.

À propos d’Eau Secours
Eau Secours, un organisme à but non lucratif fondé en 1997, a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.

Comments are closed.