Saint-Jérôme, le 24 mars 2020 – Le Cépeg de Saint-Jérôme a reçu hier la certification Communauté bleue de la part de l’organisme Eau Secours. Pour l’obtenir, l’institution s’est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à bannir la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices et lors de ses événements. Le CSTJ devient ainsi le premier Cégep Communauté Bleue et la 23e certification au Québec.
« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir obtenu cette reconnaissance qui confirme notre position de chef de file en matière de développement durable, une des aspirations phares de notre plan stratégique. L’eau est une de nos richesses collectives, au même titre que la jeunesse et l’éducation. D’ailleurs, c’est par le biais de l’éducation que nous arriverons à protéger cette ressource pour les générations actuelles et futures. À titre de maison d’enseignement, nous avons un rôle important à jouer à ce chapitre », a fait valoir Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.
« Il est inspirant de voir des jeunes se mobiliser activement pour la cause de l’eau! Eau Secours est fier de pouvoir compter sur les générations futures et sur des institutions à l’avant-garde pour protéger notre ressource la plus vitale. Nous félicitons le Cégep de Saint-Jérôme pour son leadership et nous espérons que d’autres cégeps l’imiteront », a mentionné Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours.
Rappelons que le Cégep de Saint-Jérôme a installé 16 stations d’eau filtrée puis a procédé au retrait des bouteilles d’eau jetables, en janvier 2018. Depuis, ce sont quelque 19 200 bouteilles de plastique à usage unique qui sont détournées du dépotoir, chaque année. Le conseil d’administration du Collège a également adopté, le 31 janvier dernier, une résolution reconnaissant le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, faisant la promotion de la gestion publique de l’eau et réitérant son engagement à bannir la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices et lors de ses événements.
À propos du projet Communauté bleueLe projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 20% des Communautés bleues dans le monde.À propos d’Eau SecoursEau Secours, un organisme à but non lucratif fondé en 1997, a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.
À propos du Cégep de Saint-Jérôme
Fondé en 1970, le Cégep de Saint-Jérôme offre 27 programmes de formation préuniversitaire et technique, répartis sur trois campus. Deux centres collégiaux de transfert de technologie (CDCQ et IVI) lui sont aussi affiliés. Le Collège emploie plus de 700 employés. Il accueille annuellement plus de 7000 étudiants au secteur régulier, à la formation continue et aux entreprises.