24 mars 2023
Montréal, New York, le 24 mars 2023 | Eau Secours, le Blue Planet Project, l’Agora des habitants de la Terre et l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) ont fait parvenir, aujourd’hui le 24 mars, une lettre à l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et monsieur Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs afin de les sommer d’agir face à la menace de la spéculation sur l’eau en marge de la Conférence sur l’eau des Nations Unis à New York qui se termine aujourd’hui.
L’organisme et ses partenaires dénoncent cette menace de financiarisation de la ressource en eau québécoise et l’inaction des gouvernements sur le dossier depuis plusieurs années. Une pétition à d’ailleurs été lancée pour sommer le gouvernement fédéral d’agir dans le dossier. Cependant, la problématique est devenue bien plus flagrante dans les derniers jours alors que le représentant d’une entreprise détenant des permis de prélèvements sur plus de 30% de l’eau souterraine au Québec a vanté la valeur de ses permis en entrevue à QUB radio et a affirmé «s’asseoir dessus» en attendant que la valeur augmente. Ceci est un exemple évident de spéculation sur l’eau et nos gouvernements doivent en prendre compte et agir en conséquence. Un laisser-aller face à cette financiarisation de l’eau mènera inévitablement à une atteinte au droit humain à l’eau au Québec.
Mme Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours, a d’ailleurs pris la parole lors d’un des événements portant sur l’économie de l’eau de la conférence sur l’eau des Nations Unis pour soulever la problématique et déclencher un dialogue sur cette menace au droit à l’eau à l’échelle globale. Le président de l’Assemblée générale des Nations Unis à d’ailleurs aborder l’enjeu en réponse à l’intervention de Mme Pétrin lors de son discours de clôture de l’événement.
– 30 –
Lien vers la lettre hébergée sur le site d’Eau Secours: https://eausecours.org/lettre-leau-notre-ressource-la-plus-critique-deja-entre-les-mains-de-speculateurs-boursiers-au-quebec/
Lien vers la vidéo de la prise de parole de Mme Pétrin lors de la conférence: https://drive.google.com/file/d/1_0e5N25RLVnbHtUgQ7Yw7B7-MR9S5MP1/view?usp=share_link
Lien vers la captation complète de l’événement de la conférence: https://sdgs.un.org/conferences/water2023/events/economics-of-water
Lien vers l’entrevue d’Olivier Primeau président du Conseil et chef de la direction de Groupe Prime Drink Corp: https://omny.fm/shows/richard-martineau/eau-je-suis-le-gentil-des-m-chants-dit-olivier-pri
Pour plus d’information:
Mathieu Langlois
Responsable des communications – Eau Secours
514-588-5608
communications@eausecours.org
Articles liés:

Eau Secours à l’assemblée nationale pour le projet de loi 20 – nos recommandations
Voici nos recommandations pour le projet de loi 20 sur les redevances et le Fonds bleu ainsi que les règlements associés que nous présenterons en commission le 10 mai 2023 à l’assemblée nationale.

Nouveau projet de loi sur l’eau: un coup de pagaie encourageant pour la gestion de l’eau au Québec
Eau Secours accueille favorablement le nouveau projet de loi sur l’eau déposé aujourd’hui par le ministre de l’Environnement. Selon l’organisme, le projet de loi constitue une avancée pour la gestion durable et intégrée de l’eau, malgré qu’il faudra attendre la publication des règlements associés pour en avoir un portrait complet.

Lettre: L’eau, notre ressource la plus critique, déjà entre les mains de spéculateurs boursiers au Québec
Eau Secours, le Blue Planet Project, l’Agora des habitants de la Terre et l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) ont fait parvenir une lettre à messieurs Steven Guilbeault et Benoit Charette afin de les sommer d’agir face à la menace de la spéculation sur l’eau en marge de la Conférence sur l’eau des Nations Unis à New York qui se termine le 24 mars.