Eau Secours à la COP27

Nous sommes sur place pour défendre l'eau

Du 6 au 19 novembre, les yeux du monde entier étaient rivés sur Charm el-Cheikh en Égypte où se tenait la COP27. Les conférences des parties de l’ONU permettent à tous les pays du monde, représentés par leurs politiciens mais aussi par des groupes de la société civile, de se rassembler pour discuter collectivement des solutions pour s’attaquer à la crise climatique et ses impacts. 

Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours, était sur place afin de mettre de l’avant les enjeux de l’eau. Voici son bilan de l’expérience:

Tout juste revenue de la COP27 à Charm el-Cheikh en Égypte, je voulais faire le point sur cette première participation d’Eau Secours à une conférence des parties de l’ONU sur les changements climatiques.

Le panel auquel j’ai participé fut un grand succès! Organisée en collaboration avec l’Observatoire international des droits de la nature, cette discussion sur la préservation du Nil et du fleuve Saint-Laurent par le statut de personnalité juridique a attiré des participant-e-s de partout dans le monde. Plusieurs élu-e-s et acteur-trice-s de la société civile canadienne étaient également présents. S’en est suivie une participation à la conférence Comment garantir l’accès à l’eau potable aux communautés vulnérables aux changements climatiques? dans le cadre des Dialogues pour le climat. Ce fut une autre belle opportunité de mettre en valeur notre mission de protection de l’eau. Les enregistrements de ces conférences seront bientôt disponibles.

Les COP sont avant tout des lieux de négociations entre pays et, en tant que membre de la délégation canadienne, j’ai pu assister à différentes séances de négociations, échanger avec des négociateur-trice-s du Canada, et également prendre connaissance des processus décisionnels menant à la reconnaissance (ou non) des droits humains dans l’adaptation aux changements climatiques. L’accès commun à l’eau demeure un droit humain fondamental, mais il est peu priorisé lors des engagements gouvernementaux. Il est primordial que des organisations de la société civile telle qu’Eau Secours soient présentes pour porter la voix des citoyen-ne-s et ainsi impacter positivement d’autres sociétés.

Les occasions de discussion avec nos représentant-e-s gouvernementaux, dont le ministre de l’environnement du Québec, au sujet des enjeux de l’eau au niveau provincial ont été nombreuses. Notre participation nous a donc permis de faire rayonner davantage les actions d’Eau Secours dans l’arène mondiale, mais également de créer des relations bénéfiques auprès d’acteur-trice-s locaux difficilement accessibles au quotidien.

Solidairement, 

Rébecca Pétrin
Directrice générale d’Eau Secours

Écoutez le message de Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours, à son arrivée à la COP 27.

Rébecca fait le bilan de sa présence à la COP27 juste avant son retour au Québec. 

Regardez le panel Préserver le Nil et le fleuve Saint-Laurent par le dialogue concernant leurs personnalités juridiques.

Nous remercions la Caisse d’économie solidaire Desjardins pour leur soutien en lien avec notre participation à la COP27.