Capture d’écran 2024-06-13 152039

Équité dans l’accès à l’eau potable – Article de la revue Plan Canada de l’ICU

13 juin 2024

Eau Secours signe un texte sur l’équité dans l’accès à l’eau potable dans l’édition Été 2024 de la revue Plan Canada de l’Institut canadien des urbanistes. 

Sommaire

Cet article aborde le droit humain à l’eau tel qu’adopté par les Nations Unies en 2010, ainsi que la reconnaissance de ce droit par le gouvernement canadien. Les auteurs es mettent en lumière les enjeux d’iniquité dans l’accès à l’eau à travers les mécanismes de tarification volumétrique ainsi qu’à travers la situation des personnes en situation d’itinérance. En guise de conclusion, le projet Communauté bleue est présenté comme levier de reconnaissance du droit à l’eau et de protection de la ressource à une échelle locale.

Autres ressources et actualités

Mine de fer du Lac Bloom: le gouvernement fédéral autorise à son tour la destruction totale de 37 plans d’eau pour y déverser des déchets miniers alors que des solutions de rechange existent

Le fédéral a donné son aval au projet d’expansion des parcs à résidus miniers et des haldes à stériles de la mine du Lac Bloom en ajoutant les lacs et rivières entourant le projet à sa liste d’exceptions à l’interdiction de détruire des habitats du poisson. Ce sont donc 37 plans d’eau entourant le site minier, représentant 156 hectares d’habitat du poisson et bien davantage de milieux naturels en tous genres, qui seront détruits à perpétuité. Le fédéral emboîte ainsi le pas au provincial, à l’encontre de l’avis du BAPE, des scientifiques et de l’opinion publique, et crée un dangereux précédent.

Lire la suite »

Comments are closed.