18 décembre 2024
Ce texte a été rédigé par le collectif RéconciliAction Oka/Kanesatake dont fait partie Eau Secours
_____________
À Oka/Kanesatake, nous terminons l’année 2024 sur une note remplie d’espoir et de promesses, forts de nos progrès sur les dossiers du dépotoir G&R, du racisme environnemental faisant de Kanesatake un dépotoir pour l’industrie de la construction Québécoise, et au sujet de la sécurité publique pour les Mohawks et leurs voisins.
En effet, le va et vient des camions a cessé pour l’instant. La compagnie Nexus fait face à des poursuites criminelles. L’enfouissement au bord du lac a cessé, encore une fois, pour l’instant, et la décontamination du dépotoir G&R semble avancer lentement.
Or si ces progrès sont indéniables, ils restent fragiles et incomplets. Car les Mohawks vivent toujours dans la peur. La mainmise du crime organisé est à peine affaiblie. Il reste donc beaucoup de travail à faire pour assurer la paix, la sécurité et la préservation de l’environnement à long terme dans la région.
À ce stade, nous tenons à saluer le travail acharné des lanceurs d’alertes Mohawks dont le courage ne cesse de nous impressionner, ainsi que le travail des journalistes et les contributions importantes des élus du conseil Mohawk de Kanesatake, du ministère des Affaires Autochtones et des Relations avec les Inuits du Québec, du Fédéral, et de la municipalité d’Oka.
Le travail ne s’arrête pas. Il s’agira maintenant d’aller au fond du problème, visant la crise de sécurité publique à Kanesatake. Le collectif de lanceurs d’alertes et leurs alliés préparent une revendication qui sera le pilier de la campagne de 2025.
LIRE LE RÉCIT D’UNE ANNÉE MOUVEMENTÉE :
C’est lors du 1er anniversaire du lancement de la campagne des lanceurs d’alerte, en mai, que le dossier a ressurgi dans les médias. S’en sont suivi, à nouveau, les mobilisations numériques, les lettres anonymes, les déclarations d’élus, les articles de presse, et la première victoire de l’année. En effet, La Presse annonçait le 25 mai qu’Ottawa mettait fin à l’impasse concernant la décontamination du dépotoir G&R, donnant un feu vert au rétablissement du site.
Or les bonnes nouvelles se mariaient aux mauvaises. Car, alors même qu’Ottawa décidait d’aller de l’avant avec la décontamination de G&R, les militants locaux attiraient l’attention vers une dizaine de sites, aux abords du Lac des Deux-Montagnes, devenant, chacun à leur tour, des nouveaux petits G&R à ciel ouvert. La décontamination de G&R se faisait donc, il semblait, en tandem avec la recontamination des berges du Lac des Deux Montagnes, soutenant la thèse des lanceurs d’alertes que le problème de fond n’est pas environnemental mais social, avec pour cause l’effondrement de la sécurité publique et de l’état de droit à Kanesatake.
L’explosion scandaleuse de l’enfouissement sans gêne a remué les esprits à Oka autant qu’à Kanesatake. C’est en effet alors que s’est créé le Comité RéconciliAction Oka/Kanesatake, à l’initiative d’un groupe de citoyens voyant dans le manque de sécurité publique un problème commun exigeant une collaboration. En effet, c’est vers la fin de juillet que cette collaboration a fait beaucoup parler, en annonçant un éventuel contrôle routier citoyen si le gouvernement n’agissait pas, une collaboration aboutissant en septembre avec une formation au contrôle routier citoyen. Pour une rare fois, Kanesata’kehró:non et Okois unissaient leurs voix et se tenaient la main pour défendre paisiblement le territoire.
Aucun individu ne peut s’approprier les succès de 2024. D’ailleurs, ayant accompagné les citoyens sur ce dossier depuis 2020, Eau Secours en particulier a témoigné de beaucoup de ténacité de la part de nombreuses personnes, chacune y ajoutant sa pierre à l’édifice. La pression médiatique aura fait son effet, et c’est le fruit des collaborations uniques entre lanceurs d’alertes et citoyens, ne lâchons rien.
LES PROCHAINES ÉTAPES
Tant que l’état de non-droit demeure à Kanesatake, le risque pour l’environnement demeurera aussi. Le collectif de lanceurs d’alertes et leurs alliés se préparent à faire campagne pour rétablir la sécurité publique. Ils demandent donc à leur supporters d’être à l’écoute, les revendications seront publiées en 2025.
LIENS MEDIA POUR PLUS D’INFORMATION
- Dépotoir illégal de Kanesatake: Ottawa met fin à l’impasse | La Presse
- Des déversements de sols causent de vives tensions à Kanesatake | La Presse
- Déversements de sols: Kanesatake loin de s’apaiser | La Presse
- Polluer sans gêne à Kanesatake | La Presse
- Dépotoirs illégaux à Kanesatake Des citoyens se disent prêts à bloquer des routes | La Presse
- Kanesatake Malgré une intervention de Québec, le déversement de sols se poursuit | La Presse
- Des contrôles routiers citoyens pour freiner les déversements à Kanesatake | Radio-Canada
- Illegal Dumping Poses “Grave Threat” to Wildlife in Kanesatake | The Rover