17 décembre 2021
Granby, le 17 décembre 2021 – L’organisme Eau Secours est heureux de remettre aujourd’hui la certification Communauté Bleue à la Ville de Granby. Afin d’obtenir la certification, la ville s’est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à éliminer progressivement la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements. Granby devient la 3e Communauté bleue de l’Estrie et la 38e au Québec.
La remise de la certification a été réalisée par Mme Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours, en présence de la mairesse de la Ville de Granby Mme Julie Bourdon.
« L’eau du robinet de la Ville de Granby est plus que sécuritaire; elle est saine, d’excellente qualité et accessible à l’ensemble de la population. Outre ses aspects à prendre en compte, elle est beaucoup plus économique et beaucoup plus respectueuse de l’environnement que l’eau embouteillée », souligne Mme Julie Bourdon, mairesse de la Ville de Granby.
Eau Secours félicite toute l’équipe à la Ville de Granby qui a travaillé à en faire une Communauté bleue. « L’obtention de la certification Communauté bleue s’inscrit dans une démarche concrète de la ville pour assurer une gestion responsable de leur ressource en eau potable. C’est un engagement concret pour la protection de l’eau comme bien commun. Nous espérons que plusieurs autres municipalités de l’Estrie suivront son exemple. Félicitations à toute l’équipe de la ville » a conclu Mme Rébecca Pétrin.
À propos du projet Communauté bleue
Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 10% des Communautés bleues dans le monde.
Articles liés:
Équité dans l’accès à l’eau potable – Article de la revue Plan Canada de l’ICU
Cet article aborde le droit humain à l’eau tel qu’adopté par les Nations Unies en 2010, ainsi que la reconnaissance de ce droit par le gouvernement canadien. Les auteurs es mettent en lumière les enjeux d’iniquité dans l’accès à l’eau à travers les mécanismes de tarification volumétrique ainsi qu’à travers la situation des personnes en situation d’itinérance.
La Municipalité de Saint-Mathieu obtient la certification Communauté bleue
À l’occasion du Jour de la Terre, la Municipalité de Saint-Mathieu s’est vu remettre la certification Communauté bleue par l’organisme Eau Secours. Afin de recevoir la certification, la municipalité a pris 3 engagements, par l’adoption de résolutions, soit à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à éliminer progressivement la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements.
La Ville de Saint-Hyacinthe s’engage davantage pour la sauvegarde de l’eau potable en obtenant la certification Communauté bleue
La Ville de Saint-Hyacinthe s’engage davantage pour la sauvegarde et la préservation de l’eau potable en obtenant la certification Communauté bleue remise par l’organisme Eau Secours.