Mémoire déposé le 26 décembre 2024
En novembre 2024, le gouvernement du Québec a déposé un projet de loi modifiant diverses dispositions en matière d’environnement, communément appelé l’Omnibus 2024. Celui-ci touche les 8 lois sous la responsabilité du ministère de l’Environnement du Québec.
Puisque le projet de loi modifie plusieurs règlements liés à la gestion de l’eau, comme le Règlement sur la déclaration des prélèvements d’eau et le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RDPE), Eau Secours a souhaité communiquer ses commentaires et ses questionnements au ministère de l’Environnement.
Extrait du mémoire:
Certaines dispositions soulèvent quelques inquiétudes majeures au sein de notre organisme. Concernant le RDPE : des exemptions préoccupantes, quelques reculs en termes d’acquisition et de vérification de l’information, et des allègements qui nous inquiètent. D’emblée la 3e disposition du PR venant modifier le RDPE (a.3 RDPE du PR) nous apparaît inquiétante pour de nombreuses raisons. Cet article prévoit en effet de nombreuses exemptions au règlement (donc à l’obligation générale de déclarer un prélèvement d’eau de plus de 50 000 litres par jour), et les modifications proposées suggèrent notamment l’ajout ou le maintien des « prélèvements destinés à produire de l’énergie hydroélectrique » ainsi que des prélèvements réalisés dans le cadre de travaux de dragage.
Rendez-vous sur le site du ministère de l’Environnement pour en savoir plus sur le projet de loi: https://www.environnement.gouv.qc.ca/ministere/projet-omnibus-2024/index.htm
Autres ressources et actualités

Commentaires à l’AEIC concernant la version provisoire des Lignes directrices du Projet minier Mont Sorcier
Dans la cadre des consultations publiques sur le projet minier Mont Sorcier, Eau Secours à déposé ses commentaires sur les lignes directrices individualisées provisoires relatives à l’étude d’impact et la version provisoire du plan de participation du public.

Soif insatiable des minières : un nouvel outil d’analyse
16 juin 2025 Montréal, le 16 juin 2025 — Alors que le Québec observe actuellement le Mois de l’eau, « une célébration collective de la ressource

Outil | Base de données des prélèvements d’eau par les minières
Publié le 16 juin 2025 Les données de prélèvement d’eau par les industries sont rendues disponibles au public par le gouvernement du Québec depuis 2024.