visuel_devant-les-tribunaux_FB_link-01

Retour sur notre passage devant les tribunaux pour protéger l’eau

2 mars 2022

Le 1er mars dernier, Eau Secours était devant les tribunaux pour protéger l’eau. En partenariat avec le Centre québécois du droit de l’environnement, nous avons plaidé pour plus de transparence sur les prélèvements d’eau par les industries d’embouteillage.

Je vous rappelle que le Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques détient les données précises sur les prélèvements d’eau mais nous les cache sous prétexte du secret commercial. Chez Eau Secours, nous croyons fermement que l’accès public à ces données est essentiel afin d’assurer une gestion et une utilisation responsable de l’eau, un bien commun.

La Cour doit maintenant décider de ce qui a préséance entre le secret commercial ou la transparence dans la gestion de ce bien commun. Je suis satisfaite de notre journée en audience et j’espère que la décision de la Cour penchera en faveur du partage des données sur les prélèvements d’eau. La société gagne toujours quand le gouvernement fait preuve de plus de transparence.

La décision pourrait se faire attendre pendant plusieurs semaines, voire quelques mois. Soyez assuré que l’équipe d’Eau Secours vous tiendra au fait et que nous préparons déjà des actions, peu importe l’issue, afin de faire comprendre au gouvernement que les données sur l’eau sont des informations vitales, donc publiques.

Si vous voulez en savoir plus sur notre démarche, visionnez le webinaire en cliquant ici ou rendez-vous sur la page Web de notre cause en cliquant ici.

Si vous appuyez notre démarche et aimeriez nous aider à continuer notre lutte pour protéger l’eau, nous vous invitons à effectuer un don en cliquant ici.

Solidairement,

Rébecca Pétrin
Directrice générale d’Eau Secours

________________________________________

Articles liés: 

À l’occasion d’une mobilisation pour souligner le triste anniversaire de l’entrée de l’eau à la bourse, plusieurs groupes de la société civile lancent une pétition exigeant une prise de position claire du gouvernement du Canada

À l’occasion d’une mobilisation pour souligner le triste anniversaire de l’entrée de l’eau à la bourse, plusieurs groupes de la société civile lancent une pétition qui réclame du gouvernement du Canada qu’il se positionne clairement contre cette appropriation privée d’une ressource publique.

Lire la suite »

Comments are closed.