Saint-François-de-Sales, le 4 juin 2019 – Saint-François-de-Sales a reçu aujourd’hui la certification Communauté bleue de la part de l’organisme Eau Secours. Pour l’obtenir, la ville s’est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à bannir la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements. Après Amqui, Danville, Nicolet, Rivière-du-Loup, Montréal, l’Université McGill, Trois-Rivières, l’école secondaire Monseigneur A-M-Parent, Richmond et la Commission scolaire de Montréal, Saint-François-de-Sales devient la première Communauté bleue du Saguenay-Lac-Saint-Jean et la onzième au Québec.
La remise de la certification a été réalisée par Madame Alice-Anne Simard, directrice générale d’Eau Secours, en présence de la mairesse de Saint-François-de-Sales, Madame Cindy Plourde et de Monsieur Lucien Boivin, préfet de la MRC Domaine-du-Roy.
Pour Cindy Plourde, mairesse de Saint-François-de-Sales, « nous sommes tous conscients des effets négatifs causés par le processus de fabrication et de transport des bouteilles d’eau à usage unique. Ajoutez à cela le fait que l’eau est déjà fournie par les municipalités et payée par les taxes municipales des citoyens et qu’elle répond à des normes beaucoup plus strictes que l’eau embouteillée. Il était devenu évident pour le conseil de poser un geste concret afin d’assumer son rôle de leadership dans le domaine ». Elle rappelle que « le conseil travaille depuis quelques années déjà à mettre en place des infrastructures qui favorisent les saines habitudes de vie et la participation active, ceci dans une optique de développement durable. Chacun a son rôle à jouer et c’est la somme de tous nos petits gestes qui fera la différence, l’important c’est de faire partie de l’équation ».
Le projet Communauté bleue connaît un véritable engouement au Québec depuis le lancement de la campagne d’Eau Secours il y a à peine sept mois. Pour Alice-Anne Simard, directrice générale de l’organisme, « les gouvernements locaux ont un grand rôle à jouer dans la lutte à la crise environnementale. En prenant cet engagement concret pour la protection de l’eau comme un bien commun, Saint-François-de-Sales met l’épaule à la roue pour sauver la planète. Même les plus petites municipalités peuvent faire une différence. Nous félicitons donc la ville pour son leadership et nous espérons que d’autres municipalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean l’imiteront. »
À propos du projet Communauté bleue
Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 10% des Communautés bleues dans le monde.
À propos d’Eau Secours
Eau Secours, un organisme à but non lucratif fondé en 1997, a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.