école_bleue_remise_20-06-2022

Communiqué | Trois premières écoles reçoivent la nouvelle certification École bleue d’Eau Secours

4 juillet 2022

Saint-Bruno-de-Montarville, Acton Vale, Gatineau, le 4 juillet 2022 – L’organisme Eau Secours a remis la certification École bleue à trois écoles du Québec au courant des derniers jours. Cette nouvelle certification, lancée en novembre dernier, invite tous les établissements scolaires du Québec à s’unir pour la sauvegarde de l’eau douce. Par la sensibilisation et la mise en place d’actions concrètes, les Écoles bleues mobilisent toute leur communauté scolaire pour assurer la protection de cette ressource des plus essentielles.

Ce sont donc la Polyvalente Robert-Ouimet, l’Académie des Sacrés-Coeurs et le Collège Aviation Select qui composent la première cohorte à recevoir la certification. À l’image de la certification Communauté bleue, dont cette nouvelle certification est inspirée, les établissements scolaires ont dû prendre trois engagements pour la protection de l’eau afin de recevoir la certification:

  1. Bannir ou éliminer graduellement la vente d’eau embouteillée dans les établissements scolaires et lors des activités scolaires;
  2. Promouvoir l’éducation relative à la protection de l’eau;
  3. Reconnaître le droit à l’eau et aux services d’assainissement.

Un engagement pour le long terme

« L’obtention de la certification École bleue n’est pas une fin en soi, c’est une étape qui s’inscrit dans un processus qui durera dans le temps. Les écoles s’engagent à intégrer la sensibilisation à la saine gestion de l’eau dans leurs activités à long terme et à mettre en place d’autres initiatives connexes à chaque année. La certification sert de prise de conscience et d’élément déclencheur », précise Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours. 

Les établissements scolaires certifiés ont d’ailleurs confirmé leur engagement pour la protection de l’eau lors de la réception de la certification. 

« Un grand merci à l’organisme Eau Secours pour ses démarches de préservation de notre richesse bleue, l’eau. Au Québec, nous sommes privilégiés, nous avons accès facilement à une eau de grande qualité. Merci de faire rayonner les initiatives de différents milieux. L’Académie est fière d’être la 2e école au Québec à recevoir cette certification École bleue », souligne Pascale Hyppolite, directrice générale de l’Académie des Sacrés-Cœurs.

« C’est avec beaucoup de plaisir et d’ambition que nous recevons cette importante certification et que nous nous engageons à la faire vivre dans notre collège. Nous sommes très conscients des enjeux du développement durable, de l’environnement et du droit et de la protection de l’eau, et souhaitons en tenir compte dans la gestion de notre collège et de ses activités », affirme Jean-Philippe Bourdeau, adjoint au directeur des études du Collège Select Aviation 

Une certification née d’un intérêt croissant

Le succès flamboyant de la certification Communauté bleue auprès des municipalités du Québec a encouragé plusieurs établissements scolaires à en faire la demande au courant des années passées. C’est ainsi que l’Université Mcgill (2019), l’école Mgr-A.-M.-Parent (2019) et le CÉGEP de Saint-Jérôme (2020) sont devenus les premiers établissements scolaires certifiés Communauté bleue. En voyant la demande de la part des écoles augmenter, et compte tenu du fait que la certification Communauté bleue ne répondait pas tout à fait aux besoins des écoles, Eau Secours a lancé à l’automne dernier la certification École bleue. 

« Nous constatons une réelle prise de conscience par rapport à la fragilité et l’importance vitale de notre eau au Québec, et comme d’habitude, nos communautés scolaires québécoises sont prêtes à s’investir à fond pour défendre une cause d’intérêt public. Nous travaillons déjà avec de nouvelles écoles qui, si tout va bien, feront partie de la cohorte 2023 d’Écoles bleues », conclut Mme Pétrin.

À propos du projet École bleue

La certification École bleue permet de rassembler le personnel enseignant et non enseignant, la direction, les étudiants et leurs familles pour devenir des protecteurs de l’eau. Pour y arriver, chacun aura l’opportunité de s’engager à la protection des milieux humides et hydriques, à limiter le gaspillage de l’eau et sa contamination, à s’opposer à la privatisation des services municipaux ou au commerce de l’eau, à prendre conscience des conflits d’usage et de l’importance de notre empreinte hydrique.

À propos du projet Communauté bleue

Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 10% des Communautés bleues dans le monde.

À propos d’Eau Secours

Eau Secours, un organisme à but non lucratif fondé en 1997, a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.

Remise de la certification École bleue à la Polyvalente Robert-Ouimet
Remise de la certification École bleue à l'Académie des Sacrés-Coeurs
Remise de la certification École bleue au Collège Aviation Select
Articles liés: 

Réaction | Adoption d’une motion sur le caractère public des données sur l’eau: un premier pas dans la bonne direction

Le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) et Eau Secours saluent l’adoption à l’unanimité aujourd’hui, par l’Assemblée nationale, d’une motion rappelant que «la gestion durable de l’eau repose sur la transparence» et invitant à une réflexion sur une modification du cadre juridique pour que les informations sur les quantités d’eau prélevées aient un caractère public.

Lire la suite »

Comments are closed.