Qu’est-ce qu’une École bleue?

La certification École bleue invite les établissements scolaires du Québec à s’unir pour la sauvegarde de l’eau douce. Par la sensibilisation et la mise en place d’actions concrètes, les Écoles bleues mobilisent toute leur communauté scolaire pour assurer la protection de cette ressource des plus essentielles.

La certification est ouverte à tous les établissements scolaires du Québec de niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire, ainsi qu'aux écoles spécialisées, et ce, pour les secteurs d’enseignement public et privé.

Devenir une École bleue c’est avoir la chance de faire partie d’un réseau unique et proactif d’établissements mobilisés pour la cause de l’eau.

Les 3 engagements de la certification

Bannir ou éliminer graduellement la vente d’eau embouteillée dans les établissements scolaires et lors des activités scolaires

Promouvoir l'éducation relative à la protection de l'eau

Reconnaître le droit à l’eau et aux services d’assainissement

Pourquoi devenir École bleue?

Qui de mieux placé que les écoles pour instaurer de saines habitudes en matière de gestion responsable de l’eau et ainsi garantir aux générations futures un accès à cette ressource vitale?

La certification École bleue permet de rassembler le personnel enseignant et non enseignant, la direction, les étudiants et leurs familles pour devenir des protecteurs de l’eau. Pour y arriver, chacun aura l’opportunité de s’engager à la protection des milieux humides et hydriques, à limiter le gaspillage de l’eau et sa contamination, à s’opposer à la privatisation des services municipaux ou au commerce de l’eau, à prendre conscience des conflits d’usage et de l’importance de notre empreinte hydrique.

Une fois certifiée, la communauté de l’établissement aura accès à une liste d’activités pour s’inspirer dans ses actions à déployer annuellement. Voici quelques exemples d'activités possibles:

Exemples d'activités proposées

Visite d'un milieu humide

Sortie sur le terrain afin de visiter divers types de milieux humides et hydriques et de comprendre leur rôle et importance dans le cycle de l'eau.

Aménager une aire de rétention

L'installation d'une aire de collecte d'eau de pluie permet à la pluie de rester sur place et de percoler vers la nappe phréatique.

Découvrir les usines de traitement d'eau

En visitant l'usine de traitement des eaux usées ou de production d'eau potable, les participants-es peuvent saisir l'ampleur et l'importance de ces infrastructures.

Réalisation d’une maquette

Idéale pour les élèves du primaire, cette activité permet d'illustrer et de comprendre les divers milieux humides et hydriques, ainsi que le cycle de l’eau.

Comment devenir École bleue?

Vous êtes un étudiant, un enseignant, un employé non enseignant ou un membre de la direction et aspirez à ce que votre établissement scolaire devienne École bleue?

Voici un résumé des étapes pour y parvenir:

Compléter le formulaire de la page de certification.

Adopter officiellement les 3 résolutions (engagements).

En vertu de la 3e résolution, s'engager à mettre en place 2 actions de sensibilisation à la protection de l'eau dans la 1ere année.

Faire un suivi annuellement des actions entreprises et s'engager de nouveau pour l'année suivante.

Un accompagnement personnalisé

L'équipe d'Eau Secours est disponible afin de vous accompagner dans votre processus de certification ainsi que dans la mise en place d'actions de sensibilisation dans votre établissement. Contactez-nous dès maintenant pour plus d'informations.

    Nos partenaires École bleue

    CofC-Logos_Blue-Black-FR

    Le projet École bleue est inspiré du projet Communauté bleue développé par le Conseil des Canadiens et porté par Eau Secours au Québec.